Vous souhaitez en savoir davantage et contribuer au PDS?

Laboratoire d’analyse des discours et des récits collectifs

Le Laboratoire d’analyse des discours et des récits collectifs (LADIREC) vise à offrir à ses partenaires un appui dans la structuration, l’exploration et l’analyse des données textuelles dont ils disposent ainsi que des outils pour leur interprétation. Tirant profit de méthodologies et de processus de traitements informatiques développés par les chercheur·se·s en analyse des langues naturelles, il se greffe à l’Observatoire des enjeux sociaux de Montréal pour mieux comprendre les aspirations et les défis des citoyen·ne·s de la métropole, par quartiers et communautés.

Outre ce volet d’appui à l’analyse de données textuelles déjà partagées par les partenaires, le LADIREC espère procéder à la récolte, au traitement et à l’analyse de nouveaux ensembles de données textuelles sur des enjeux d’intérêt. Par exemple, nous analysons les discours médiatiques montréalais afin de comprendre l’évolution des récits, valeurs et « sentiments » attachés à certaines thématiques dans la sphère publique à l’aide de processus d’extraction automatisée d’informations et de séquences narratives.

Contexte

L’appréhension et la compréhension des enjeux sociaux reposent sur différents types de discours dont certains sont difficiles à analyser et à objectiver. Par exemple, les citoyen·ne·s s’expriment sur les médias sociaux, dans des lettres ouvertes ou lors de forums publics; il·elle·s produisent des affiches, des placards, des slogans. Le défi réside dans l’ampleur de l’échantillon, que l’on souhaite aussi exhaustif que possible afin qu’il soit représentatif du discours global.

Ces productions discursives éphémères ne se laissent pas aisément intégrer à des colonnes de chiffres et de données. Au mieux, certains partenaires auront mené des enquêtes structurées permettant de recueillir des témoignages et avis qui seront compilés et, parfois, enregistrés sous forme de tableur. Dans tous les cas, l’analyse de ces discours produits par les citoyen·ne·s exige de grandes ressources, la mise en place de méthodologies d’analyses, la convocation d’expertises et de grandes précautions pour éviter les biais dans l’interprétation des avis compilés. 

Fonctionnement

Le LADIREC travaille à établir des liens avec d’autres laboratoires qui conduisent des recherches similaires dans diverses disciplines (notamment dans le domaine des sciences politiques, de la philosophie et des sciences cognitives), en plus de mener des recherches et un enseignement aux trois cycles universitaires en lien avec les travaux effectués. Il tâche également de planifier les processus d’analyse et de traiter les demandes des partenaires.

Dans une visée pédagogique, des étudiant·e·s sont formé·e·s pour occuper des postes d’auxiliaires de recherche au sein du laboratoire. Il·elle·s exécutent l’ensemble des tâches liées à l’extraction et à la récolte de données textuelles (moissonnage du Web; web scraping), à leur prétraitement (nettoyage et structuration), à leur analyse et à la production de graphiques permettant la compréhension des résultats obtenus.

Back to top