Vous souhaitez en savoir davantage et contribuer au PDS?

Partenaires

Le Pôle d’analyse de données sociales (PDS) repose sur un partenariat entre des organismes évoluant dans les secteurs public et communautaire. Ces partenaires participent notamment à la définition des besoins à combler et à la conception de la solution choisie pour y arriver. Des représentant·e·s de chaque organisme siègent au comité décisionnel des partenaires.

Centraide du Grand MontréalCentraide du Grand Montréal

Centraide du Grand Montréal oeuvre à rendre visibles la pauvreté et l’exclusion sociale et à donner à chacun·e les moyens d’améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables tout en bâtissant des communautés inclusives. Centraide travaille localement pour recueillir des fonds en soutien à des organismes axés sur la réussite des jeunes, la réponse aux besoins essentiels, l’inclusion des personnes vulnérables et marginalisées ainsi que le développement de milieux de vie rassembleurs. Ce partenaire s’est joint au PDS en janvier 2020.

(Source : Centraide du Grand Montréal, Mission et champs d’action)

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. QuébecDirection régionale de santé publique de Montréal

La Direction régionale de santé publique agit pour préserver et améliorer la santé et le bien-être de la population montréalaise tout en réduisant les inégalités entre les divers groupes qui la composent. À cette fin, elle exerce notamment une vigie et une surveillance sur ce qui peut améliorer ou constituer une menace à l’état de santé actuel et futur des Montréalais·es, les en informe et décide des mesures de prévention ou de protection appropriées. Ce partenaire s’est joint au PDS en janvier 2020.

(Source : Santé Montréal, Accueil DRSP – Mission)

Montréal Métropole en santé. Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vieMontréal – Métropole en santé

Montréal – Métropole en santé (MMS) est la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la région de Montréal. Elle constitue le réseau de soutien incontournable des actrices et acteurs qui unissent leurs forces pour les saines habitudes de vie de toute la population montréalaise. Représentant plus de 300 partenaires publics, institutionnels, privés et communautaires de l’agglomération de Montréal, MMS accomplit ses missions grâce à l’expertise et au partage de connaissances au sein de ce vaste réseau, et aux actions que mènent sur le terrain ses deux mobilisations, Montréal physiquement active et le Système alimentaire montréalais. Ce partenaire s’est joint au PDS en juin 2021.

(Source : Montréal - Métropole en santé, À propos)

Diversité et inclusion sociale MontréalService de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal

Le Service de la diversité et de l’inclusion sociale contribue au respect de la diversité, à l’inclusion sociale et à l’intégration des nouveaux·elles arrivant·e·s. Il a pour mission de mobiliser les forces de transformation sociale et d’agir pour révéler tous les visages de Montréal en tant que ville inclusive, engagée et diversifiée où chaque personne peut vivre dans la dignité, être traitée avec respect, s’épanouir et évoluer dans un milieu de vie dynamique et accessible. Ce partenaire s’est joint au PDS en janvier 2020.

(Source : Ville de Montréal, Service de la diversité et de l’inclusion sociale)

CRIEM CIRMCentre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises

Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) de l’Université McGill regroupe des chercheur·se·s dont les champs d’intérêt ou d’expertise sont liés à la vie urbaine ou à la ville de Montréal. Il s’engage à stimuler et à fédérer la recherche en études montréalaises à travers diverses disciplines et universités ainsi qu’à développer des partenariats et des projets de recherche fondamentale ou appliquée avec les milieux économiques, sociaux, culturels et gouvernementaux. Le CRIEM coordonne les travaux du PDS depuis janvier 2020.

(Source : CRIEM, À propos)

Back to top