Le programme « McGill nourrit McGill » a 15 ans
Depuis 15 ans, les salles à manger de l'Université McGill servent des produits frais et locaux cultivés par les étudiants du campus Macdonald dans le cadre de leurs programmes des sciences de l'agriculture et de l'environnement. L'an dernier seulement, 3,4 tonnes de tomates et près de 2 tonnes d'oignons se sont retrouvées dans l'assiette des étudiants grâce à l'initiative McGill nourrit McGill.
Devrait-on craindre le cadmium ? Commentaires de Mathieu Leduc
Des médecins français tirent la sonnette d'alarme concernant l'exposition croissante au cadmium, un métal lourd toxique que l'on trouve dans les engrais phosphatés. Le cadmium est un cancérogène connu, lié à des lésions rénales, à des maladies osseuses et à d'autres problèmes de santé à long terme, même à faible dose. Les médecins français demandent instamment au gouvernement français de renforcer la réglementation sur les engrais afin de réduire ce risque pour la santé publique.
IGA et Metro tardent à respecter la nouvelle loi sur l’affichage des prix—commentaire de Pascal Thériault
Dans les épiceries IGA et Metro visitées cette semaine par Le Journal de Montréal, le prix à la livre des produits en rabais apparaît toujours en gros caractères gras, mais impossible de trouver le prix courant à la livre, pourtant obligatoire depuis le 7 mai.
Le provost rend hommage à 31 professeurs de l’Université McGill pour leurs réalisations exceptionnelles en recherche
L’Université McGill présente la cohorte 2025 des professorats distingués James-McGill, des professorats James-McGill et des bourses William-DawsonChristopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études, a octroyé à 31 membres du corps professoral de l’Université McGill les titres de professeur distingué James-McGill, de professeur James-McGill et de chercheur William-Dawson.
Manger canadien, meilleur pour la santé ?
Dans un article récent, La Presse se demande si le boycott des produits américains pourrait améliorer notre santé. Les experts interrogés dans le cadre de cet article affirment que c'est possible, mais à condition de changer d'autres habitudes alimentaires.
Les ventes de produits américains en baisse—commentaires de Pascal Thériault
Les chaînes de supermarchés québécoises affirment que le boycott des produits américains a un impact direct sur les ventes de produits alimentaires aux États-Unis, rapporte TVA.
Loblaw identifiera les produits américains touchés par les tarifs dans ses épiceries
Le géant de la distribution alimentaire canadienne Loblaw s'apprête à apposer des étiquettes sur les produits américains touchés par les tarifs douaniers, ce qui permettra aux consommateurs de les distinguer des autres produits sur les tablettes et de comprendre pourquoi ces produits coûtent plus cher.
Équarrissage: Le diable est dans les détails
L'usine d'équarrissage Sanimax, située dans l'est de Montréal, fait l'objet de plaintes de la part des résidents depuis des années, principalement en raison des odeurs qui s'en dégagent. Récemment, un accord conclu entre l'entreprise et la ville de Montréal pour résoudre le problème en modernisant l'usine semble être tombé à l'eau.
Pascal Thériault: Pour les agriculteurs américains, impossible de se passer de la potasse du Canada
Alors que la menace de tarifs douaniers et de contre-tarifs imminents plane, les producteurs agricoles américains ont très peu d’options pour substituer la potasse, un ingrédient essentiel à tout fertilisant, qui provient du Canada, a déclaré Pascal Thériault, agronome et économiste de McGill, à TVA Nouvelles.
Le café, coincé entre l’inflation et la réduflation—commentaires de Pascal Thériault
Le café subit les conséquences du réchauffement climatique, condamnant les consommateurs de cette boisson populaire à une hausse des prix et à une diminution des formats, rapporte Radio-Canada.
Remédier à la pénurie de main-d'œuvre agricole au Canada—Chronique de Pascal Thériault
En 2019, RBC présentait un rapport qui révélait des constats alarmants : une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole qui pourrait atteindre 123 000 postes vacants au Canada, un ralentissement des exportations par rapport à nos concurrents, une proportion croissante de diplômés universitaires et collégiaux par rapport à ceux qui ont une formation secondaire ou moins, un manque à gagner du PIB, et bien d’autres encore.
Acheter des produits canadiens à l'épicerie - commentaires de Pascal Thériault
La menace du président Trump d'imposer des droits de douane au Canada a suscité des appels au boycott des produits américains. Pour les consommateurs, la tâche est plus compliquée qu'il n'y paraît.
David Bird, professeur émérite, explique pourquoi des dindes sauvages apparaissent à Montréal
Les observations de dindons sauvages à Montréal sont en hausse, selon Agence QMI.
Des experts ont déclaré aux journalistes que les populations de dindons sauvages dans le sud du Québec ont augmenté régulièrement au cours des deux dernières décennies en raison du réchauffement des températures.
Pascal Thériault commente le boycottage de produits américains
Des entreprises américaines qui emploient des centaines de travailleurs québécois pourraient souffrir d’un appel au boycottage comme suggéré sur certains médias sociaux, rapporte TVA Nouvelles et autres.