La formation continue en sciences infirmières (FCSI)

Le Bureau de la formation continue en sciences infirmières (FCSI) de l’École des sciences infirmières Ingram a été mis sur pied en 2014 en réponse à la politique adoptée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en 2012 obligeant toutes les infirmières et tous les infirmiers à participer à des activités de formation continue dans le cadre de leur profession. Notre ordre professionnel exige que les infirmières et les infirmiers maintiennent un très haut niveau de compétences et qu’ils participent régulièrement à des formations professionnelles. Depuis 2013, le personnel infirmier exerçant la profession au Québec doit faire 20 heures de formation continue par année (dont sept heures doivent être accréditées). Voir le site http://www.oiiq.org/formation-continue/norme-de-formation-continue.

Le Bureau de la FCSI partage aussi la vision de l’OIIQ en matière d’excellence et favorise un accès à la formation continue de qualité en sciences infirmières. Par l’intermédiaire du processus d’accréditation, nous appuyons la communauté infirmière pour que celle-ci puisse faire des apprentissages professionnels qui contribueront directement à la prestation de soins de qualité et à l’avancement de la profession infirmière.

Le Bureau de la FCSI de l’École des sciences infirmières Ingram bénéficie du soutien du Bureau du développement professionnel continu (DPC) de la Faculté de médecine de l'Université McGill, et est reconnu par l’OIIQ, notre ordre professionnel, en tant qu’organisme d’accréditation pour la tenue d’activités de formation professionnelle en sciences infirmières.

 

Accréditation des activités de formation en sciences infirmières

Le Bureau de la FCSI offre des accréditations pour les activités ou les programmes de formation en sciences infirmières offerts par les établissements de santé, les ordres infirmiers et les établissements d’enseignements (y compris les cégeps et les universités).

Pour l’accréditation des activités de formation interprofessionnelle, consultez le site Web du Bureau du DPC, au  http://cme.mcgill.ca/php/documents.php?lang=fr.