Trois professeurs de McGill reçoivent une médaille de la Société royale du Canada

Nouvelles

Des professeurs des facultés des sciences et des arts sont reconnus pour leurs réalisations exceptionnelles en astrophysique, en biologie et en littérature
Publié: 13sep2022

Une chercheuse et deux chercheurs de McGill se sont vu décerner de prestigieuses médailles de la Société royale du Canada (SRC). La professeure agrégée Daryl Haggard du Département de physique a reçu la médaille commémorative Rutherford en physique – nommée en mémoire de l’un des radiophysiciens les plus connus de McGill – pour ses études révolutionnaires sur les étoiles à neutrons et les trous noirs. Graham Bell, professeur distingué James McGill du Département de biologie, a reçu la médaille Flavelle pour ses travaux transformateurs en science expérimentale de l’évolution. Le professeur Robert Lecker du Département d’anglais a reçu la médaille Lorne Pierce pour ces contributions depuis des décennies à la littérature canadienne. Le Pr Bell et le Pr Lecker sont membres de la SRC, et la Pre Haggard est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.

« Ces médailles de la Société royale du Canada comptent parmi les reconnaissances les plus prestigieuses pour la recherche et la carrière d’une personne, explique Martha Crago, vice-principale à la recherche et à l’innovation. La Pre Haggard, le Pr Bell et le Pr Lecker sont tout à fait dignes de ces distinctions – pour leurs recherches fondamentales et expérimentales et leurs contributions exceptionnelles à la littérature contemporaine au Canada. C’est pour moi un grand plaisir de les féliciter pour ces honneurs ».

La SRC reconnaît les contributions de la Pre Haggard au domaine de l’astrophysique observationnelle. Elle a en effet joué un rôle de premier plan dans deux récentes découvertes révolutionnaires qui ont captivé les scientifiques et le public du Canada et du monde entier : la toute première image directe d’un trou noir supermassif avec l’Event Horizon Telescope (EHT), et la première observation d’un rayonnement électromagnétique provenant de la fusion d’étoiles à neutrons grâce au Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (LIGO-Virgo). La Pre Haggard a également déployé beaucoup d’efforts pour améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion dans les milieux de la physique, de l’astronomie et de l’astrophysique.

Graham Bell est l’un des plus importants biologistes évolutionnistes au monde. Il a fait des contributions novatrices à tout un éventail d’importants problèmes de recherche, dont l’adaptation aux changements climatiques. Les recherches du Pr Bell ont démontré que certains organismes ont la capacité génétique de s’adapter à la détérioration environnementale et au stress – ce qu’il a appelé la rescousse évolutive. Par exemple, les algues d’eau douce qui sont empoisonnées par une faible concentration de sel peuvent acquérir la capacité de croître dans l’eau de mer en seulement quelques centaines de générations. Son concept de rescousse évolutive devant la menace de l’extinction a eu des répercussions majeures dans le domaine de la biologie de conservation.

Robert Lecker est un pionnier en matière d’études littéraires canadiennes, et une sommité sur le plan international sur l’histoire et le développement de la littérature canadienne. Sa rigueur intellectuelle, son extraordinaire productivité et son engagement indéfectible envers l’étude de la littérature canadienne ont défini et élargi le domaine. Ses recherches universitaires, en tant que chercheur, éditeur, compilateur et enseignant, ainsi que ses activités publiques plus larges en tant qu’éditeur et biographe, ont transformé notre compréhension de l’identité culturelle canadienne.

Coordonnées

Contact: 
Claire Loewen
Organisation: 
McGill University, Service des relations avec les médias
Courriel: 
claire.loewen [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
Téléphone cellulaire: 
438-837-3735
Back to top