McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Maison Riviera: Les pots en verre cèdent leur place au plastique

Publié: 23 April 2024

Maison Riviera a abandonné les contenants en verre qui ont fait sa renommée depuis leur arrivée sur le marché en 2015 au profit du plastique. Les amateurs de yaourts Riviera qui ont de couvercles vendus séparément pour donner une deuxième vie au pot en verre pourront toutefois continuer à les utiliser puisque les nouveaux contenants en plastique, arrivés au rayon des produits laitiers depuis la fin août, sont fabriqués dans le même format.

Selon un représentant de Maison Riviera, le passage du verre au plastique permet à l’entreprise de « réduire ses émissions de GES de façon significative ». Les sept à huit millions de pots en verre qui se retrouvaient sur le marché étaient importés, faute de trouver un fabricant au pays. Les contenants en polytéréphtalate d’éthylène 100 % recyclables, qui permettent une réduction de poids de 30 %, sont pour leur part produits en Ontario. 

Cette décision est pour le moins audacieuse, estiment les experts interrogés par La Presse.

« C’était un élément de différenciation important du produit dans un marché mature et saturé. Les yogourts dans le pot de vitre, tout le monde savait ce que c’était », explique Pascal Thériault, agronome et économiste à l’Université McGill.

Toutefois, M. Thériault note que si cela permet à l'entreprise de maintenir la qualité de ses ingrédients, « c'est tant mieux ».

Back to top