Qu’est-ce que le Nouveau Vic?
Le projet Nouveau Vic de l’Université McGill prévoit la transformation d’une partie d’un site emblématique, celui de l’ancien Hôpital Royal Victoria, en pôle multidisciplinaire de renommée mondiale d’apprentissage, de recherche et d’innovation axé sur le développement durable et les politiques publiques. Dans ce lieu de haut calibre à la fine pointe de la technologie se dérouleront des activités d’enseignement et de recherche multidisciplinaires ainsi que de la recherche concertée menée en collaboration avec les secteurs public, privé et universitaire.
Le Nouveau Vic accueillera près de 3 000 utilisateurs par jour dans ses locaux d’enseignement, espaces événementiels et laboratoires de recherche de pointe.
Quelle partie de l’ancien site le Nouveau Vic occupera-t-il?
Le Nouveau Vic occupera trois des pavillons patrimoniaux de l’ancien hôpital (les pavillons A, L et E) et une nouvelle construction. Ainsi, le complexe universitaire se déploiera sur une superficie inférieure à 15 % du site qu’occupait l’ancien hôpital.
L’Université McGill participe-t-elle à la gestion des portions du site que le Nouveau Vic n’occupera pas?
Non. La Société québécoise des infrastructures (SQI), organisme gouvernemental responsable de la planification et de la construction des infrastructures publiques, a pour mandat la gestion de la réutilisation adaptée de l’ancien hôpital et travaille à l’élaboration d’un plan directeur qui comprend, notamment, le Nouveau Vic.
L’Université McGill est-elle propriétaire du site?
Non. Le bâtiment sera transféré du Centre universitaire de santé McGill à la SQI au cours des prochaines semaines. Par ailleurs, lors des consultations menées par l’Office de consultation publique de Montréal à l’automne 2021, de nombreux citoyens et groupes de la société civile se sont dits en faveur d’un projet qui permettrait de maintenir le site dans le domaine public. Le gouvernement du Québec et l’Université se sont dès lors entendus sur un mécanisme grâce auquel le site demeurera une propriété publique, que l’Université pourra occuper à long terme.
Pourquoi l’Université a-t-elle décidé de consacrer ce projet phare au développement durable et aux politiques publiques?
Nous devons dès maintenant trouver des solutions aux problèmes urgents de développement durable ainsi qu’à leurs conséquences économiques, sociales et environnementales : il en va de notre prospérité et de celle des générations à venir.
Or, nous sommes fermement convaincus que pour trouver des solutions efficaces, pratiques et applicables dans un large éventail de contextes socioéconomiques et culturels, nous devons nouer des collaborations inédites entre des disciplines et des secteurs divers. C’est pourquoi l’Université propose, dans son projet Nouveau Vic, une démarche de recherche et d’apprentissage interdisciplinaire, fondée sur les systèmes et fortement axée sur les partenariats et les collaborations intersectoriels. Cette approche globale est déjà en plein essor à l’Université, certes, mais le Nouveau Vic donnera vie à un lieu où cette nouvelle façon de faire pourra se déployer pleinement.
Quelles démarches l’Université McGill compte-t-elle entreprendre pour livrer et appuyer la vision académique du projet?
Le projet Nouveau Vic table sur une approche fondée sur la gestion du changement qui vise à consolider le rôle des principaux acteurs de changement et de gestion parmi les parties prenantes au projet; à assurer la formation des membres du corps professoral et administratif et des étudiants qui exerceront leurs activités dans le Nouveau Vic et à répondre à leurs questions; à favoriser la collaboration multidisciplinaire entre les individus rattachés aux deux piliers académiques du projet, soit le développement durable et les politiques publiques.
Que l’Université fait-elle pour témoigner concrètement de son intention d’adopter des pratiques durables à l’étape de la construction?
L’Université s’emploie à obtenir les certifications LEED et WELL pour son projet. Le Nouveau Vic est un modèle de transformation et de rénovation responsables : des édifices patrimoniaux seront rénovés, mis au jour et transformés, et un nouvel immeuble conforme aux normes les plus rigoureuses de design et de construction durables sera édifié.
L’Université a-t-elle invité son effectif étudiant, son corps professoral et le grand public à contribuer à la conception et à la planification du projet?
Depuis 2015, nous organisons des réunions et des ateliers de conception avec des groupes d’utilisateurs et de représentants de l’Université en provenance de diverses facultés et unités. En 2017, l’Université a coordonné une séance de conception collaborative à laquelle ont assisté plus de 60 architectes, étudiants, membres du personnel et du corps professoral, intervenants externes et organismes communautaires. En 2020, l’Université a rencontré plusieurs organismes communautaires, dont le Comité des citoyen(ne)s Milton Parc et Les amis de la montagne; puis, en janvier 2021, elle a lancé une série de consultations auprès de communautés autochtones. Enfin, à l’automne 2021, elle a participé aux consultations publiques de la SQI en compagnie de plus de 100 parties prenantes invitées à se prononcer sur l’utilisation du site.
Afin que le projet demeure fidèle à sa vision et à son programme, l’équipe du Nouveau Vic communique fréquemment avec les parties prenantes.
Que l’Université fait-elle pour collaborer avec les communautés autochtones et les intégrer au projet Nouveau Vic?
Pour donner sa pleine mesure, ce projet visionnaire et novateur doit témoigner de l’engagement de l’Université sur la voie de la réconciliation et s’inscrire dans les efforts qu’elle déploie pour imprégner de l’esprit autochtone la vie et les activités sur ses campus.
À cette fin, les communautés autochtones ont été invitées à participer à l’élaboration de propositions de représentation physique autochtone au Nouveau Vic durant l’étape de conception du projet.
En 2021 et 2022, plus de 50 membres de communautés autochtones, de McGill et de l’extérieur, ont participé à nombre d’activités, lesquelles incluent jusqu’à présent des réunions bilatérales, des ateliers de conception collaborative et, plus récemment, des séances de transmission aux membres des communautés autochtones destinées à valider les propositions à l’égard de la représentation physique autochtone, à la lumière de l’avis des communautés autochtones.
Ce processus de consultation s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus que l’Université McGill déploie afin de consolider ses liens avec les membres des communautés autochtones et pour s’assurer qu’elle accorde aux membres des corps professoral et étudiant et du personnel administratif autochtone l’accueil auquel ils ont droit, au sein d’un milieu qui favorise la sécurisation culturelle. Les démarches menées en vue d’augmenter la représentation physique autochtone viennent répondre aux Appels à l’action du rapport final du Groupe de travail du vice-principal exécutif sur les études et l’éducation autochtone, paru en 2017, de même qu’aux orientations proposées dans le Plan directeur du campus de l’Université McGill, paru en 2019.
Que l’Université compte-t-elle faire pour respecter l’histoire du mont Royal et pour préserver l’importance de ce lieu pour Montréal?
Le Nouveau Vic sera en quelque sorte un prolongement de la montagne, puisqu’il en facilitera l’accès au grand public, rétablira le lien entre le site et le parc du Mont-Royal, sera doté de toits verts et dégagera la vue sur la montagne grâce au retrait de 15 mètres à la hauteur globale des immeubles.
Le Nouveau Vic permettra-t-il de résoudre le manque d’espace à l’Université McGill?
Ce nouveau complexe universitaire hébergera des laboratoires de pointe et des espaces de collaboration qui feront de l’Université un pôle d’innovation et d’apprentissage où est redéfinie la notion d’établissement ouvert, branché et déterminé.
Situé tout juste au nord du campus du centre-ville, le Nouveau Vic viendra combler en partie le déficit d’espace de l’Université en ajoutant près de 50 000 pieds carrés bruts et quelque 800 places dans des salles d’apprentissage actif.
Quel sera l’apport du Nouveau Vic à la collectivité?
Le Nouveau Vic nous offre une occasion en or de repenser l’intégration de ce site emblématique au tissu urbain de Montréal. La transformation du site facilitera l’accès du grand public au mont Royal à partir du centre-ville, protégera un site patrimonial de première importance et fera naître un pôle d’innovation de calibre mondial qui attirera des talents du monde entier, venus à McGill pour s’attaquer à certains des plus grands enjeux de notre époque, dont les changements climatiques.
Combien coûtera le Nouveau Vic?
Le coût estimatif total du projet, comprenant la planification, la remise en état et la construction, est de 870 millions de dollars.
Quand les utilisateurs pourront-ils s’installer au Nouveau Vic?
À l’heure actuelle, l’achèvement du projet est prévu pour 2028.
Fouilles archéologiques sur le site de l’ancien Hôpital Royal Victoria