Quick Links

La Presse - Quand un dentiste délaisse sa fraise pour prévenir la carie

Published: 9 Apr 2012

Le Dr Jacques Véronneau, à titre de dentiste, se passionne pour les caries. Il en a même fait sa spécialité. Sauf qu'il n'aime pas utiliser sa fraise: il se consacre plutôt à la prévention.

Le Dr Jacques Véronneau, à titre de dentiste, se passionne pour les caries. Il en a même fait sa spécialité. Sauf qu'il n'aime pas utiliser sa fraise: il se consacre plutôt à la prévention. Ses travaux de recherche démontrent qu'il faut s'occuper de la santé dentaire des enfants dès le berceau.

Professeur à la faculté de médecine dentaire de l'Université McGill, il tente de changer la culture "curative" des dentistes pour une culture "préventive". Mais le chemin est ardu. Le Dr Jacques Véronneau parle de la carie comme d'autres de leur passion pour les voitures ou le hockey.

"La carie est une maladie infectieuse, dit-il. On peut la comparer à la tuberculose. Au lieu de regarder les lésions, on devrait chercher à diminuer l'infection. Et il faut s'occuper de la santé dentaire des enfants dès l'âge de 3 mois."

Category:
Source Site: /newsroom
Classified as: