L’Université De L’île de Vancouver Et L’Université McGill s’unissent Pour Élargir Les Perspectives en Études Autochtones

News

L’Université de l’île de Vancouver et l’Université McGill signent un protocole d’entente en vue de collaborations en recherche et d’échanges universitaires pour les professeurs et les étudiants en études et éducation autochtones.

Fermement résolues à donner suite aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, l’Université McGill et l’Université de l’île de Vancouver ont décidé d’unir leurs efforts afin d’élargir les horizons dans le domaine des études autochtones.

 

Le 15 octobre 2018 dernier, le PrChristopherManfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études de l’UniversitéMcGill, et le PrRalphNilson, recteur et vice-chancelier de l’Université de l’île de Vancouver, ont signé un protocole d’entente en vue de futures collaborations de recherche et d’enseignement en études et éducation autochtones.

 

«En travaillant main dans la main, nous pourrons jeter des ponts entre nos deux institutions et enrichir nos bagages respectifs. Tout comme l’Université de l’île de Vancouver, l’UniversitéMcGill a à cœur la réussite autochtone et entend conférer son plein appui aux bourses d’études et aux programmes d’enseignement autochtones. Je me réjouis à l’idée de voir s’épanouir cette importante collaboration», souligne le PrManfredi.

 

Le protocole d’entente prévoit la mise sur pied d’un groupe de travail constitué de représentants des deux établissements, qui détermineront quelles formes devrait prendre cette future collaboration.

 

Ils se pencheront notamment sur les possibilités que voici:

 

  • échanges universitaires entre professeurs, étudiants et employés;
  • élaboration de programmes de premier cycle novateurs en études autochtones et autres disciplines ainsi que de programmes de perfectionnement professionnel, notamment des maîtrises et des programmes à l’intention des cadres;
  • programmes conjoints de recherche;
  • échange d’idées sur la création d’un milieu universitaire où les étudiants autochtones pourront s’épanouir pleinement; et
  • cocommandite de séminaires et d’activités universitaires sur les études et l’éducation autochtones.

 

«L’atteinte des objectifs de la Commission exige collaboration et concertation à l’échelle du pays», souligne le PNilson. «Il est clair à mes yeux que les établissements d’enseignement postsecondaire se doivent de faire progresser le cheminement vers la réconciliation. Nous devons collaborer en partageant notre savoir et notre vécu, et, ce faisant, panser les plaies et favoriser une meilleure compréhension entre les peuples autochtones et non autochtones pour le mieux-être du Canada tout entier. C’est avec plaisir que je travaillerai avec l’UniversitéMcGill à la conception et au déploiement d’initiatives en ce sens.»

 

Le protocole d’entente porte sur une période de cinq ans, au terme de laquelle les deux universités feront le point sur le travail accompli et décideront de la suite des choses.


Légende: Le PChristopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études de l’Université McGill, et le PRalph Nilson, recteur et vice-chancelier, Université de l’île de Vancouver, signent un protocole d’entente en vue de collaborer dans le domaine des études et de l’éducation autochtones.

 

Photo: Neale McDevitt, McGill University

Contact Information

Contact: 
Christopher Chipello
Organization: 
Directeur (par intérim), Le Service des relations avec les medias, Université McGill
Email: 
christopher.chipello [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514.398.4201
Mobile Phone: 
514.717.4201

Secondary Contact Information

Contact: 
Janina Stajic
Organization: 
Directrice, Communications et rayonnement, Université de l’île de Vancouver
Secondary Email: 
janina.stajic [at] viu.ca
Office Phone: 
250 740 6288
Mobile Phone: 
250 618 2360
Tags: