ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. financera un important partenariat de recherche en génie des mines et des matériaux à l’Université McGill

News

Un investissement pluriannuel d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. et du secteur R-D d’ArcelorMittal Exploitation minière dans la recherche au Canada permettra de soutenir la création de programmes ainsi que des projets de recherche sur l’environnement au Département de génie des mines et des matériaux

ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. a annoncé aujourd’hui un programme de financement à long terme visant à soutenir la R-D en génie des mines et des matériaux au sein de la Faculté de génie de l’Université McGill. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, l’entreprise s’engage à verser 360000$ sur quatre ans pour la création du Fonds pour l’exploitation minière et la minéralurgie ArcelorMittal, qui financera des projets de recherche et la création de programmes au Département de génie des mines et des matériaux de l’Université. Cette promesse de don conjointe d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada et du secteur R-D d’ArcelorMittal Exploitation minière est la première contribution financière d’importance consentie à une institution d’enseignement au Canada.

La valorisation de la recherche dans les domaines de l’exploitation minière et de la minéralurgie est essentielle en raison de l’augmentation de la demande mondiale de matières premières de haute qualité, ce qui contraint l’industrie minière à réduire au minimum la production de déchets, à améliorer son efficacité énergétique et à accroître la valeur totale des produits. Les projets de recherche en cours au sein du Département portent notamment sur la planification stochastique des programmes d’exploitation, la géologie de l’environnement, l’aérage des mines ainsi que les processus de transport industriel.

L’exploitation minière demeure un élément important de l’économie canadienne. En 2015, elle représentait 3,3% du PIB et comptait 373000travailleurs. Le Canada figure au premier rang mondial des régions les plus attrayantes pour l’investissement minier[1], et le Département de génie des mines et des matériaux de l’Université McGill se classe au troisième rang mondial du palmarès universitaireQSdans la catégorie «Génie– Mines et minéraux»[2].

«Nous exploitons la plus grande mine à ciel ouvert au Canada et sommes les plus importants fournisseurs canadiens de produits de minerai de fer destinés au marché mondial de l’acier. Nous sommes fermement convaincus que des investissements dans la R-D au pays permettront de consolider la position de chef de file du Canada au sein de l’industrie minière mondiale», affirme PierreLapointe, président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. «Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer ce partenariat–le premier en son genre–avec une prestigieuse université canadienne. L’investissement majeur annoncé aujourd’hui prouve une fois de plus que la gestion durable de l’environnement et de nos ressources non renouvelables au Canada et ailleurs nous tient à cœur, et témoigne éloquemment de notre volonté de stimuler la croissance durable de l’industrie minière.»

«ArcelorMittal est fière de contribuer à la création de liens entre le secteur privé et des centres de recherche universitaires, et de trouver des solutions novatrices pour assurer l’avenir de l’industrie minière», souligneNicolasDalmau, chef, Relations publiques et Affaires gouvernementales, ArcelorMittal Exploitation minière Canadas.e.n.c.

Dans l’ordre habituel: PrJimNicell, doyen de la Faculté de génie; M.NicolasDalmau, chef, Relations publiques et Affaires gouvernementales, ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.; et PrHaniMitri, directeur du Département de génie des mines et des matériaux, Faculté de génie de l’Université McGill (photo: GopesaPaquette).

«Cet investissement de l’une des plus importantes sociétés minières du monde est un solide vote de confiance à l’égard de notre programme», souligne le PrHaniMitri, directeur du Département de génie des mines et des matériaux de la Faculté de génie de l’Université McGill. «Le Département est déjà reconnu comme l’un des meilleurs au monde, et ce soutien financier permettra de nous assurer qu’il conserve cette réputation d’excellence.»

«L’exploitation minière est appelée à jouer un rôle de premier plan dans la transition vers une économie plus durable», estime le PrJimA.Nicell, doyen de la Faculté de génie de l’Université McGill. «La création de partenariats avec de grandes sociétés comme ArcelorMittal constitue la pierre angulaire de notre stratégie visant à préparer nos étudiants à devenir des chefs de file soucieux d’ouvrir la voie à l’innovation et de tirer parti du changement pour assurer notre avenir.»

Créé en 1871, le Département de génie des mines et des matériaux de la Faculté de génie fut la première école à voir le jour dans ce domaine au Canada. Il compte actuellement quelque 150étudiants au premier cycle. ArcelorMittal Exploitation minière Canada exerce ses activités depuis plus de 60ans, et sa production dépasse à ce jour 600millions de tonnes métriques de concentré de minerai de fer et250millions de tonnes métriques de boulettes d’oxyde de fer.

 

L’Université McGill

Fondée en 1821 à Montréal, au Québec, l’Université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada.Elle accueille près de 41 000étudiants, dont au-delà de 9700aux cycles supérieurs, sur ses deux campus qui comptent 10facultés, 12écoles professionnelles et300programmes d’études.L’UniversitéMcGill accueille 12000étudiants internationaux de plus de150pays, qui forment 30pour cent de sa clientèle étudiante.Plus de la moitié des étudiants ont une langue maternelle autre que l’anglais, et cette dernière est le français chez environ 20pour cent d’entre eux.Renseignements:https://mcgill.ca/fr

ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.
ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. produit annuellement plus de 26millions de tonnes de concentré de minerai de fer, dont plus de 10millions sont transformées en boulettes d’oxyde de fer, destinés au marché mondial de l’acier. L’entreprise est une filiale d’ArcelorMittal, numéro un de l’acier dans le monde et l’un des cinq plus grands producteurs de minerai de fer à l’échelle internationale. Renseignements:www.transformerlavenir.com

 

Image dans l’ordre habituel: PrJimNicell, doyen de la Faculté de génie; M.NicolasDalmau, chef, Relations publiques et Affaires gouvernementales, ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.; et PrHaniMitri, directeur du Département de génie des mines et des matériaux, Faculté de génie de l’Université McGill (photo: GopesaPaquette).


Contact Information

Contact: 
Junji Nishihata
Organization: 
Communications Officer, Faculty of Engineering, McGill University
Email: 
junji.nishihata [at] mcgill.ca
Office Phone: 
+1-514-398-2454

Secondary Contact Information

Contact: 
Dina Guralnik
Organization: 
Communications Director, ArcelorMittal Mining Canada G.P.
Secondary Email: 
dina.guralnik [at] arcelormittal.com
Office Phone: 
514 285-1464 ext. 1466
Tags: