Fermeture du Pavillon McIntyre à la suite d’un incendie

News

(14 juillet - 12h15, mise à jour 22h09 ) Dans la soirée du 13 juillet, un incendie s’est déclaré sur la terrasse extérieure du Pavillon des sciences médicales McIntyre. Les secours n’ont pas mis de temps à intervenir, et le feu a été maîtrisé rapidement. Il n’y a eu aucun blessé. Néanmoins, nous vous demandons de continuer à éviter le secteur.

Le Pavillon McIntyre demeurera fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous évaluons les dommages et avons entrepris hier, tard en soirée, la remise en état des lieux. Nous nous employons à réduire au minimum les répercussions sur les activités, notamment de recherche et d’enseignement. Les professeurs, les employés et les étudiants qui fréquentent ce pavillon seront informés de l’évolution de la situation par courriel.

Les personnes devant accéder à l’immeuble pour des travaux de recherche urgents doivent s’adresser au Centre des opérations de sécurité, au 514 398-3731; les demandes seront évaluées au cas par cas, notre priorité étant d’assurer la sécurité de tous. Pour en savoir davantage, consulter le site Web de McGill.

Les dommages, qui semblent circonscrits aux étages inférieurs et au sous-sol de la face sud de l’immeuble, ont été causés principalement par l’eau provenant des lances d’incendie utilisées par les pompiers. Certains travaux de recherche pourraient être touchés, mais grâce à l’intervention rapide des pompiers, la précieuse collection de la Bibliothèque d’histoire de la médecine Osler semble intacte. Par contre, d’autres documents de la Bibliothèque ont été endommagés.

Alors que le feu semblait complètement éteint depuis longtemps, des flammes ont été aperçues de nouveau dans la soirée du 14 juillet, près de la terrasse extérieure en bois. Les pompiers ont été rappelés sur place et n’ont quitté les lieux qu’une fois s’être assurés d’avoir complètement éteint le feu. Le feu s’était rallumé brièvement dans une partie de l’édifice qui avait déjà subi des dommages. La remise en état des lieux se poursuit. 

En terminant, je tiens à remercier les équipes de la Sécurité publique sur le campus, de Gestion des installations et des services d’urgence de la Ville de Montréal pour la rapidité de leur intervention.

Cordialement,

Robert Couvrette
Vice-principal adjoint (gestion des installations et services auxiliaires)

 
Tags: