Le gouvernement du Québec financera les prochaines étapes du projet de transformation de l’Hôpital Royal Victoria

News

Un investissement de 37 millions de dollars servira à financer le travail de conception pour le projet de transformation du site historique

Le gouvernement du Québec investira 37 millions de dollars afin de permettre à l’Université McGill d’aller de l’avant avec son projet visant à transformer l’ancien Hôpital Royal Victoria en centre mondial d’apprentissage, de recherche et d’innovation dans les domaines de la durabilité de l’environnement et des politiques publiques. Cet investissement a fait l’objet d’une annonce le vendredi 22 juin à l’Université McGill par trois ministres : Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur; Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux; et Pierre Arcand, président du Conseil du trésor.

Cet investissement permettra à l’Université McGill de définir les spécifications du projet visant à transformer la partie centrale de l’hôpital vieux de 120 ans pour en faire un espace ouvert, à la fine pointe de la technologie et conçu pour soutenir les activités d’enseignement et de recherche multidisciplinaires, tout en favorisant les collaborations en recherche avec le gouvernement, le secteur privé et les partenaires du milieu universitaire. Ces installations abriteront l’Initiative systémique sur la durabilité et la nouvelle École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill, tout en respectant le patrimoine architectural du site.

Une occasion unique

« Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour le soutien qu’il accorde à un projet visionnaire pour l’Université McGill, Montréal, le Québec et le Canada », a déclaré Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière. « La revalorisation de ce site historique constitue une occasion unique de nous attaquer à certains des problèmes les plus pressants de notre époque, dont la durabilité de l’environnement, en sortant des sentiers battus. Cet endroit deviendra un haut lieu de rassemblement pour les gens du Québec et du monde entier ainsi qu’une plateforme d’apprentissage, de recherche et d’innovation sans pareille. »

L’un des objectifs clés du projet consiste à renforcer la réputation du Québec, considéré à la fois comme un carrefour mondial de l’innovation et de la création de savoirs et comme un véritable bassin de talents dans des disciplines de première importance pour notre avenir collectif. Un grand nombre d’entreprises de la dynamique grappe des technologies propres et environnementales du Québec sont situées à Montréal, qui accueille par ailleurs plusieurs organisations non gouvernementales internationales qui visent à orienter le processus d’élaboration de politiques visionnaires.

Les nouvelles installations tableront sur les vastes collaborations qu’entretient l’Université McGill. Ainsi, en plus d’avoir établi de nombreuses initiatives avec des universités montréalaises au cours des dix dernières années, les professeurs et les étudiants de McGill ont noué des partenariats avec des universités québécoises en région pour la réalisation de projets en durabilité.

Développement collaboratif

Durant la phase de planification, le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire de la Société québécoise des infrastructures (SQI), concevra un plan directeur pour l’ensemble du site en collaboration avec l’Université McGill et la Ville de Montréal.

« Au cours des prochaines années, nous travaillerons en étroite collaboration avec la SQI afin d’assurer l’harmonisation de nos plans et de nos approches qui mèneront vers la concrétisation de cet important projet », a déclaré Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances) à l’Université McGill.

La plus grande partie du vieil hôpital est inutilisée depuis le transfert de ses activités vers le site Glen, en avril 2015. Adossé à la partie nord du campus du centre-ville de McGill, cet édifice emblématique a joué un rôle important dans la vie de milliers de Montréalais pendant plus d’un siècle.

Photos

Contact Information

Contact: 
Cynthia Lee
Organization: 
Bureau des relations avec les médias
Email: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6754