Ottawa versera 70 millions de dollars à l’Université McGill pour améliorer des établissements de recherche et financer des rénovations écoénergétiques

News

Le gouvernement du Québec versera 5 millions de dollars supplémentaires

Le gouvernement du Canada a fait aujourd’hui l’annonce à Montréal de l’octroi de 70,7 millions de dollars à l’Université McGill et à deux de ses hôpitaux affiliés en vue d’améliorer les établissements de recherche et financer des rénovations écoénergétiques, par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. Le gouvernement du Québec injectera 5,1 millions de dollars supplémentaires.

« Cet investissement historique du gouvernement du Canada est un jalon de plus pour concrétiser la vision du gouvernement qui est de faire du Canada un pôle mondial de l’innovation. Nous voulons faire du Canada un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne, et des jeunes entreprises en succès internationaux », a souligné le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

« Nous remercions les gouvernements du Canada et du Québec de cet appui, a indiqué Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. L’Université pourra ainsi entreprendre certains travaux d’entretien longuement reportés pour améliorer des bâtiments patrimoniaux dans une perspective de durabilité et de respect de l’environnement. Les fonds obtenus nous aideront à construire des immeubles modernes essentiels en vue d’accélérer l’innovation et de fidéliser et d’attirer les talents qui suscitent les découvertes. »

Les budgets de ces neuf projets, dont deux à l’Hôpital général juif et au Centre universitaire de santé McGill, totalisent 204,2 millions de dollars.

Le projet le plus important porte sur le Pavillon de sciences biologiques Stewart auquel 33 millions de dollars seront affectés. Érigé en 1965, ce pavillon, parmi les plus vastes du campus du centre-ville, ne satisfait plus aux normes encadrant les installations universitaires, de sorte qu’il impose de nombreuses contraintes aux chercheurs. Le financement de ce projet permettra le réaménagement complet des espaces intérieurs,

la construction de nouveaux laboratoires et le remplacement de toutes les installations mécaniques et électriques.

Le parc d’immeubles historiques de l’Université est l’un des plus importants de tous les campus canadiens. Il est difficile et coûteux d’adapter ces constructions aux besoins liés à la recherche et à l’innovation au XXIe et de les rendre écoénergétiques. Le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires contribuera à l’amélioration des systèmes clés comme la ventilation et l’alimentation de secours essentiels à l’appui de la recherche de pointe à l’Université, tout en réduisant l’empreinte écologique de l’institution.

 

 

 

Contact Information

Contact: 
Cynthia Lee
Organization: 
Media Relations Office
Email: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6754
Tags: