Tomislav Friščić lauréat de la Bourse commémorative du CRSNG

News

Une bourse de 250 000 $ échelonnée sur deux ans pour soutenir la recherche en chimie propre

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a accordé une Bourse commémorative E. W. R. Steacie au professeur Tomislav Friščić afin de soutenir ses travaux dans l’un des créneaux novateurs de la chimie, où il s’attache à mettre au point des solutions de rechange respectueuses de l’environnement aux processus chimiques faisant appel aux solvants.  

Chaque année, le CRSNG décerne jusqu’à six Bourses commémoratives E. W. R. Steacie. Échelonnées sur deux ans, ces bourses de 250 000 $ sont accordées en vue d’appuyer la carrière de scientifiques et d’ingénieurs fort prometteurs au profil remarquable.

Tomislav Friščić est un chef de file de la mécanochimie, un secteur en croissance rapide qui fait appel à la force mécanique, plutôt qu’aux solvants, pour provoquer des réactions chimiques. « Ses travaux ont permis de mettre au jour d’importantes données quant à la façon dont les réactions se produisent dans ce procédé. Ces connaissances aideront le chercheur et son équipe à trouver des moyens mécanochimiques de recréer les réactions de façon plus rapide, plus efficace et plus écoénergétique qu’avec des solvants », a indiqué le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

« La Bourse commémorative Steacie est une marque de reconnaissance exceptionnelle des efforts déployés par mon groupe de recherche afin de mettre au point des solutions de rechange viable aux méthodes traditionnelles – et souvent génératrices d’une quantité importante de déchets – en matière de synthèse chimique », a indiqué le lauréat. « La généreuse bourse associée à cet honneur nous permettra de nous consacrer entièrement à la mise au point de l’outil Chimie 2.0, un système de synthèse chimique plus écologique exempt de solvants susceptibles de remplacer les méthodes traditionnelles à base de solvants utilisés en recherche et au sein de l’industrie. »

« Pendant deux ans, nous pourrons nous consacrer exclusivement à la réalisation de travaux de recherche en chimie durable et verte, ce qui nous permettra d’établir les principes et les nouveaux mécanismes prometteurs de cette méthode. Les fonds alloués nous donneront également l’occasion de définir les meilleures façons d’adapter cette méthode afin de créer des outils de fabrication à la fois plus écologiques, écoénergétiques et à plus faible consommation de matières », a précisé le chercheur.

« Nous sommes très heureux du soutien accordé par le CRSNG aux importants projets de recherche, notamment pour son appui aux travaux novateurs du professeur Friščić qui visent à créer des solutions de rechange à l’utilisation de solvants plus sûres », a indiqué Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Félicitations au professeur Friščić pour cette marque de reconnaissance hautement méritée. La bourse du CRSNG reconnaît ses efforts voués à l’augmentation de l’efficacité des réactions et des procédés chimiques et à la diminution de la pollution causée par ces derniers. »

L’an dernier, Tomislav Friščić a été l’un des trois chercheurs en début de carrière à qui le Prix de la principale pour nouveaux chercheurs d’exception a été décerné.

Monsieur Friščić transmet déjà ses résultats à l’industrie pharmaceutique et à l’industrie minière, « deux importants secteurs qui pourraient réduire considérablement leur impact sur l’environnement et leurs coûts d’exploitation en bannissant les solvants », a précisé le CRSNG.

CREDIT PHOTOS: Martin Lipman / NSERC  

 

 

 

 

 

 

Contact Information

Contact: 
Chris Chipello
Organization: 
Media Relations Office
Email: 
christopher.chipello [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-4201