Des étudiants de l’Université McGill reçoivent la plus importante bourse d’études canadienne pour poursuivre une carrière en STIM

News

Salle de Presse

Les universités annoncent les récipiendaires des bourses d’études Schulich Leader de 2016

Deux étudiants du secondaire, Abtin Ameri, de l’Ontario, et Mana Moshkforoush, de la Colombie-Britannique, ont été sélectionnés par l’Université McGill pour recevoir les prestigieuses bourses d’études Schulich Leader

Créé en 2011 par l’homme d’affaires et philanthrope canadien Seymour Schulich, ce programme annuel de bourses d’études encourage les étudiants prometteurs de dernière année du secondaire à orienter leur carrière en STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques). Cette année, plus de 1 500 candidats Schulich Leader de partout au Canada convoitaient ces 50 bourses d’études pouvant atteindre 80 000 $ chacune. Depuis le début du programme, 220 étudiants au pays ont reçu cette bourse d’études prestigieuse.

Abtin Ameri, âgé de 18 ans, a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 80 000 $. Diplômé du Bloor Collegiate Institute de Toronto, il commencera le programme en génie cet automne. Cet étudiant a été choisi en raison de ses réussites scolaires exceptionnelles, ainsi que ses nombreuses réalisations en science. Il s’est classé cinquième lors d’un examen national de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et a aussi pris part aux Olympiades canadiennes de physique. Il est également le premier étudiant à avoir prononcé une conférence dans le cadre de la série Popular Science que tient l’Hôpital St. Michael’s de Toronto.

« Cette bourse prestigieuse représente tellement à mes yeux », souligne Ameri. « Son obtention me servira de tremplin pour tirer parti de possibilités nouvelles et passionnantes, et me permettra de me consacrer pleinement à mes études et activités parascolaires. Je me réjouis de faire partie de la communauté mcgilloise. »

Mana Moshkforoush, âgée de 18 ans, a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 60 000 $. Diplômée de l’école secondaire Duchess Park, de Prince George, en Colombie-Britannique, elle commencera le programme de sciences biologiques, biomédicales et de la vie de la Faculté des sciences cet automne. Elle a été choisie en raison de l’excellence de ses réussites scolaires, ainsi que de ses réalisations diverses, dont une initiative de collecte de fonds au profit de la santé mondiale et le mois qu’elle a passé dans un village reculé du Moyen-Orient en tant qu’enseignante bénévole d’anglais.

« Mon premier choix a toujours été l’Université McGill, mais il me semblait presque inaccessible à cause des dépenses liées au logement et au voyage depuis la Colombie-Britannique », confie Moshkforoush. « Il va sans dire que j’ai été ravie et reconnaissante d’apprendre que je pourrais y étudier grâce à une bourse Schulich Leader. »

« Il est très important de soutenir les étudiants exceptionnels qui démontrent beaucoup de leadership et optent pour une carrière en STIM », a déclaré Seymour Schulich. « Il s’agit non seulement d’un investissement dans leur futur, mais également d’un investissement dans l’avenir de notre pays. Leurs ambitions nous mèneront assurément à des découvertes clés au cours des prochaines années. » 

 

À propos des bourses d’études Schulich Leader

Les bourses d’études Schulich Leader sont des bourses d’admission prestigieuses remises à des étudiants de dernière année du secondaire ou du cégep qui désirent poursuivre un baccalauréat en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM) dans une université participante au Canada ou en Israël. Conscient de l’importance et de l’impact croissants des disciplines STIM sur la prospérité des générations futures, l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich a établi un fonds de 100 millions $ en 2011 pour soutenir les étudiants les plus brillants afin qu’ils deviennent les prochains pionniers de l’innovation et de la recherche scientifiques à l’échelle mondiale. Dans le cadre de ce programme, 100 bourses d’études totalisant plus de 5,5 millions $ sont remises annuellement. Les Schulich Leaders peuvent ainsi consacrer tout leur temps et leur attention à leurs études, car leurs besoins financiers sont comblés lors de leur baccalauréat. Ainsi, plusieurs étudiants parmi les plus prometteurs qui gagnent ces bourses apporteront une grande contribution à la société. 

 

À propos de McGill

L’Université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada et l’un des principaux au monde. Son effectif étudiant, issu de 150 pays, est le plus international des universités canadiennes à forte intensité de recherche. Ses 11 facultés et 11 écoles professionnelles proposent plus de 300 programmes d’études à quelque 40 000 étudiants de tous les cycles ou en formation continue. McGill se classe au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat (Maclean’s) et 24e au monde (QS World University Rankings).

 

Pour plus d’information, visitez

www.schulichleaders.com

 

Contact Information

Contact: 
Derek Cassoff
Email: 
derek.cassoff [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-5459

Secondary Contact Information

Contact: 
David Goodman
Secondary Email: 
dgoodman [at] schulichfoundation.org
Office Phone: 
647-289-1950