McGill au classement de Nature Index 2016 Rising Stars

News

Salle de Presse

McGill se classe première au Canada pour l’augmentation du nombre d’articles scientifiques de haut niveau publiés entre 2012 et 2015

L’Université McGill se classe première au Canada et 37e dans le monde selon le Nature Index 2016 Rising Stars, qui recense les institutions qui se distinguent par l’augmentation significative du nombre d’articles scientifiques de haut niveau qu’elles ont publiés au cours des quatre années précédentes.

Le Nature Index 2016 Rising Stars est un supplément de la revue Nature où sont classées les institutions en fonction de l’augmentation du nombre d’articles publiés dans 68 revues scientifiques prestigieuses entre 2012 et 2015.

McGill et le Perimeter Institute for Theoretical Physics (67e rang) sont les deux seules institutions canadiennes à figurer parmi les 100 meilleures au monde cette année. La progression de McGill est la quatrième plus importante en Amérique du Nord pour cette période de quatre ans.

Le supplément de 2016 montre que les institutions chinoises dominent à l’échelle mondiale pour l’augmentation rapide du nombre d’articles scientifiques de haut niveau, puisqu’elles sont 40 à figurer parmi les 100 plus prolifiques. Les États-Unis – qui continuent à publier, dans l’ensemble, le plus grand nombre d’articles scientifiques de haut niveau – arrivent au deuxième rang, 11 de leurs institutions se classant parmi les 100 meilleures, même si plusieurs d’entre elles avaient déjà un grand nombre de publications à leur actif. Neuf institutions du Royaume-Uni et huit d’Allemagne se classent également parmi les 100 premières.

Le supplément Nature Index 2016 Rising Stars s’inspire de la banque de données Nature Index, qui recense les articles scientifiques publiés par plus de 8 000 institutions dans le monde. Pour en savoir plus, visitez le https://www.natureindex.com/faq.

 

 

Contact Information

Contact: 
Chris Chipello
Organization: 
Relations avec les médias
Email: 
christopher.chipello [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-4201
Mobile Phone: 
514-717-4201