Premier titulaire de la Chaire de pharmacoépidémiologie

News

McGill Salle de Presse

Un diplômé mcgillois accroîtra la capacité de l’Université dans un domaine en pleine croissance

Le professeur Robert Platt, des départements de pédiatrie et d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail de la Faculté de médecine de l’Université McGill, a été officiellement installé comme premier titulaire de la Chaire Albert Boehringer (1er) en pharmacoépidémiologie, lors d’une cérémonie tenue le 26 mai 2016 à l’Université.

Discipline qui relie la pharmacologie et l’épidémiologie, la pharmacoépidémiologie explore l’utilisation et l’effet des médicaments en vue d’évaluer leurs avantages et leurs effets indésirables potentiels dans des populations définies.

L’installation du Pr Platt, titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université McGill ainsi que de deux maîtrises et d’un doctorat en biostatistique de la University of Washington, a été rendue possible grâce à un don de 3 millions $ de la Société Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. La Chaire, désignée en l’honneur d’Albert Boehringer, qui a fondé la Société Boehringer Ingelheim en Allemagne en 1885, permettra à McGill d’accroître sa capacité dans le domaine émergent de la pharmacoépidémiologie et rendra le milieu mcgillois encore plus attrayant pour des étudiants et des professeurs d’envergure mondiale.

« Comme titulaire de cette Chaire, le Pr Platt concentrera les forces en pharmacoépidémiologie à l’échelle du campus », affirme le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine. « McGill possède une longue tradition de recherche pharmacoépidémiologique et, grâce à la générosité de Boehringer Ingelheim, nous pourrons faire en sorte que l’Université continue de mener des recherches de grande qualité dans le domaine pendant de nombreuses années. »

« Boehringer Ingelheim félicite le Pr Platt, titulaire inaugural de la Chaire Albert Boehringer (1er) en pharmacoépidémiologie », dit Richard Mole, président et directeur général de Boehringer Ingelheim Canada. « Nous sommes honorés de nous allier à l’Université McGill pour favoriser le développement de la pharmacoépidémiologie et donner aux scientifiques l’occasion de poursuivre une formation de pointe dans ce champ d’études de plus en plus important. Grâce à ce partenariat, Boehringer Ingelheim continue de soutenir l’excellence en recherche scientifique, dans le but de mettre au point des médicaments importants qui répondent à des besoins jusque-là négligés. »

Le Pr Platt est emballé par les possibilités qu’offre son nouveau poste à l’Université et aux futurs étudiants. « La Chaire me permettra d’élargir mon programme de recherche et de réunir des groupes travaillant partout sur le campus et dans le réseau d’hôpitaux affiliés à McGill, mais elle permettra également la création d’une option aux cycles supérieurs en pharmacoépidémiologie. Pour les étudiants attirés par les sciences de la santé et l’analyse de données, le milieu mcgillois sera très intéressant sur le plan des perspectives de carrière. »

Crédit photo : Hopital de Montreal pour enfants

Contact Information

Contact: 
Jason Clement
Organization: 
Agent de communications - Faculté de médecine - Université McGill
Email: 
jason.clement [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-5909