Doctorats honorifiques à deux éminents diplômés

News

Timothy Brodhead et Jennifer Stoddart seront honorés pour leurs contributions dans les domaines du développement international et des droits de la personne

Jennifer Stoddart, ancienne commissaire à la protection de la vie privée du Canada, et Timothy Brodhead, dont la carrière exceptionnelle dans le domaine caritatif a exercé une profonde influence au Canada et dans le monde, recevront un doctorat honorifique de l’Université McGill dans le cadre des cérémonies de collation des grades de l’automne.

Les deux lauréats, titulaires de baccalauréats de McGill, partageront la scène en compagnie des finissants lors de la cérémonie de collation des grades qui aura lieu le mardi 10 novembre 2015, à la Place des Arts. La cérémonie sera diffusée en direct sur le site Web de McGill.

Jennifer Anne Stoddart

Doctorat en droit, honoris causa

Jennifer Stoddart a consacré sa carrière au service public, ce qui témoigne éloquemment de sa détermination à défendre les droits de la personne, ainsi que de son engagement envers cette cause. Après avoir obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill, Mme Stoddart a été nommée directrice, puis vice-présidente ‒ de 1987 à 2000 ‒ de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Au cours de cette période, elle a rédigé, avec trois coauteures, L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, un ouvrage phare devenu une référence en matière d’études sur les femmes au Canada.

En 1996, Jennifer Stoddart a été nommée au poste de présidente de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences. En 2000, elle est devenue présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec, où elle s’est employée à promouvoir une plus grande transparence à l’égard de l’information détenue par le gouvernement. En 2003, Mme Stoddart a été nommée commissaire à la protection de la vie privée du Canada. Au cours de son mandat, elle a travaillé sans relâche afin d’assurer le respect des lois sur la protection de la vie privée à une époque où les renseignements personnels ne connaissent plus de frontières.

En 2011, les réalisations exceptionnelles de Jennifer Stoddart ont été reconnues par le Barreau du Québec, qui lui a décerné le Mérite Christine-Tourigny et le titre d’avocate émérite.

Timothy Richard Brodhead, O.C.

Doctorat en droit, honoris causa

Timothy Brodhead a fait carrière pendant 25 ans dans le domaine du développement international, d’abord à titre de bénévole en Afrique auprès du Service universitaire canadien outremer, puis de directeur fondateur de plusieurs organisations non gouvernementales (ONG). Ces réalisations ont culminé avec sa nomination à titre de directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale, un organisme national représentant plus de 120 agences canadiennes de développement international sans but lucratif.

En 1995, M. Brodhead a été nommé président et chef de la direction de la Fondation de la famille J. W. McConnell, située à Montréal, et dont la mission consiste à bâtir une société plus résiliente en favorisant l’inclusion, la durabilité et l’innovation sociale. Il est l’un des auteurs de Ponts d’espoir? Les organismes bénévoles canadiens et le Tiers-Monde, un ouvrage qui analyse la contribution des agences non gouvernementales canadiennes au développement mondial.

Officier de l’Ordre du Canada, reconnu pour son intégrité, sa vision et sa créativité, Timothy Brodhead a fait de la justice sociale la mission de toute une vie.

 

Contact Information

Contact: 
Chris Chipello
Organization: 
Relations avec les médias
Email: 
chris.chipello [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398 4201