24 millions de kilomètres de rivières

News

Cette carte a été sélectionnée pour le concours d'images scientifiques "La preuve par l'image"

Il n’y a que de l’eau sur cette carte! En fait, ces lignes minuscules représentent les 24 millions de kilomètres de rivières de la planète. C'est l'une des photos sélectionnées pour le concours d'images scientifiques "La preuve par l'image" et on la doit à la doctorante en géographie Camille Ouellet Dallaire.

Chaque couleur désigne un type physioclimatique (climat, élévation, topographie), tandis que la largeur du trait exprime l’amplitude du débit. Grâce aux données géospatiales fournies par la télédétection, les chercheurs ont effectué pour la première fois une classification globale des rivières, ce qui permettra, entre autres, de les comparer entre elles. On pourra ainsi mieux évaluer l’impact des infrastructures telles que les barrages, et sélectionner plus adéquatement l’emplacement des aires protégées.

C'est une projection cartographique sur la surface d’un polyèdre. Cette projection Fuller présente moins de déformations que d’autres, et représente les continents sous la forme d’une île unique, dans un océan unique.

Pour découvrir les autres images sélectionnées et voter: Concours la preuve par l'image