Test of the McGill Emergency Notification System / Test du système de notification d’urgence de McGill

Updated: Fri, 11/16/2018 - 07:05

McGILL ALERT! This is a test of McGill’s Emergency Notification System. If there was an actual emergency or threat this alert would include important information to help keep you safe. We encourage you to have access to the multiple emergency communication outlets used by the university. To learn more visit www.mcgill.ca/campussafety

Please ignore this message. This test should conclude at 7:35 am.

---

ALERTE McGILL ! Ceci est un test du système de notification d’urgence de McGill. En cas d’urgence ou de menace réelle, cette alerte inclurait des informations importantes pour vous aider à rester en sécurité. Nous vous encourageons à avoir accès aux outils de communications utilisés par l’université. Pour de plus amples informations, visitez notre site internet : www.mcgill.ca/campussafety/fr

S'il vous plaît ignorer ce message. Le test terminera à 7h35.

Un don d’un million de dollars au campus Macdonald

News

Un don du diplômé William Ritchie est au cœur d’un projet de 2,5 millions de dollars axé sur l’éducation du public et l’accès élargi au campus Macdonald

Un don d’un million de dollars d’un diplômé du Collège Macdonald, J. William Ritchie (B. Sc., Agr., 1951), permettra de soutenir les efforts de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill visant à élargir l’accès du campus Macdonald aux visiteurs et à informer le public sur le rôle essentiel de l’agriculture dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Le don de M. Ritchie servira notamment à financer les travaux de rénovation d’une ancienne étable à vaches laitières construite en 1907 et qui constituera le cœur des nouveaux programmes d’action communautaire de la Faculté. Le bâtiment historique deviendra le Centre d’action communautaire de la ferme Macdonald, auquel sera intégrée la Salle didactique Lorna et William Ritchie, qui occupera une position centrale. Cette salle de 279 mètres carrés servira de point de contact initial pour les visiteurs, comportera une aire d’enseignement de 140 places et accueillera des expositions multimédias et interactives sur les travaux réalisés à la ferme Macdonald et sur différents thèmes liés à l’agriculture, la nutrition et la production alimentaire.

« Grâce à la générosité exceptionnelle de William Ritchie, la Faculté sera en mesure d’intégrer encore davantage ses programmes d’enseignement et de recherche au sein de la communauté dont elle fait partie », affirme Chandra A. Madramootoo, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement. « À titre de chef de file reconnu à l’échelle internationale dans les domaines de l’agriculture durable, de la salubrité et de la sécurité alimentaires, ainsi que de la nutrition humaine, la Faculté jouit d’une position privilégiée pour contribuer à cette importante initiative d’action communautaire axée sur l’agriculture et la production alimentaire, et pour mieux faire connaître le lien essentiel entre les bonnes pratiques agricoles et un avenir placé sous le signe de la santé et de la durabilité. »

Le Programme d’action communautaire de la ferme Macdonald offre actuellement des visites guidées bilingues visant à renseigner les écoliers sur l’agriculture et la gérance environnementale. L’année dernière, plus de 5 000 enfants ont pris part aux activités organisées sur le campus de Sainte-Anne-de-Bellevue au cours du printemps et de l’été. La Faculté estime qu’en offrant des activités toute l’année à partir du nouveau Centre d’action communautaire, le campus et la ferme pourraient accueillir jusqu’à 15 000 visiteurs annuellement, qui viendraient surtout des banlieues voisines et des régions situées à proximité du centre-ville de Montréal.

« À titre de diplômé du Collège Macdonald, j’en suis venu à mesurer l’importance du rôle de la Faculté et à reconnaître sa fière tradition d’excellence en matière d’agriculture, de sciences alimentaires, de nutrition et d’environnement », affirme William Ritchie, homme d’affaires de la Nouvelle-Écosse, infatigable bénévole et fidèle ami de l’Université McGill, qui a grandi à Montréal. « Le soutien que j’apporte au Centre d’action communautaire de la ferme Macdonald permettra d’élargir l’accès au campus ainsi qu’à ses nombreuses activités à un plus grand nombre d’étudiants et de membres de la collectivité. »

***
À propos de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill
La Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill accueille environ 1 300 étudiants au premier cycle et près de 600 étudiants aux cycles supérieurs inscrits dans divers programmes menant à l’obtention d’un diplôme dans des disciplines telles que l’agriculture, la nutrition, la santé et l’environnement, ainsi que les sciences et le génie alimentaires. La Faculté abrite l’Institut de parasitologie, l’École de diététique et de nutrition humaine et l’École de l’environnement de l’Université McGill.

La ferme Macdonald est une exploitation agricole entièrement fonctionnelle comptant 200 hectares de cultures (y compris du maïs, de la luzerne et du soya), un troupeau de 150 vaches laitières, 3 200 poules pondeuses, une porcherie et un centre horticole. Il s’agit de la dernière ferme laitière en activité sur l’île de Montréal. La ferme Macdonald a été nommée championne régionale par le Club de l’excellence de la coopérative Agropur à trois reprises au cours des cinq dernières années.