Surveiller les changements environnementaux

News

McGill reçoit une subvention de 1,65 million de dollars du programme FONCER du CRSNG pour soutenir la formation de la prochaine génération de scientifiques de l’environnement dans divers domaines, dont la surveillance environnementale, l’étude de la biodiversité et l’évaluation des incidences écologiques

Andrew Hendry, professeur à l’Université McGill, a reçu une subvention de 1 650 000 dollars sur six ans du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le programme FONCER est conçu pour aider les diplômés à développer leurs compétences professionnelles et personnelles de manière à réussir leur transition de la salle de cours au marché du travail. Les étudiants ont ainsi l’occasion d’accroître leur productivité dans un milieu de recherche qui devient de plus en plus multidisciplinaire.

Intitulé « Biodiversité, écoservices et durabilité », le projet du professeur Hendry vise à contrer les menaces que font peser les changements environnementaux sur la biodiversité et la durabilité, particulièrement dans les environnements tropicaux où les ressources naturelles sont exploitées. Il permettra d’assurer la formation de scientifiques de l’environnement dans divers domaines, dont la surveillance environnementale, l’étude de la biodiversité et l’évaluation des incidences écologiques. Le projet permettra également à ces scientifiques de développer des stratégies d’atténuation et de concevoir des plans de restauration au moyen d’analyses statistiques et de modèles mathématiques aux fins de planification prédictive et normative.
« Nous tenons à remercier le programme FONCER du CRSNG pour le soutien qu’il accorde à ces travaux. Ce projet nous aidera à mieux comprendre le rôle que la biodiversité est appelée à jouer dans le soutien des divers services fournis par les écosystèmes, et permettra à des stagiaires diplômés en sciences de l’environnement de McGill d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de la recherche », affirme Rosie Goldstein, vice-principale à la recherche et aux relations internationales.

Contact Information

Contact: 
Chris Chipello
Organization: 
Bureau des relations avec les médias
Email: 
chris.chipello [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398 4201