Nouvelles bourses de recherche en science et en génie

News

La cour du prince héritier d’Abu Dhabi crée les bourses de recherche en science et en génie EAU McGill

La cour du prince héritier d’Abu Dhabi, sous la direction de Son Altesse le prince héritier d’Abu Dhabi, Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, et l’Université McGill de Montréal, au Canada, ont annoncé la création des bourses de recherche en science et en génie EAU McGill. Ces bourses de recherche visent à soutenir et à promouvoir les efforts mis de l’avant par les Émirats arabes unis (EAU) pour placer les études et les carrières dans les domaines des Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) au premier plan de leurs priorités nationales, en investissant dans leurs étudiants doués en STIM qui désirent poursuivre des études supérieures dans l’une des universités les mieux classées au monde.

Les bourses de recherche seront octroyées à des étudiants exceptionnels des Émirats, à la maîtrise et au doctorat, afin qu’ils poursuivent des études supérieures dans l’une des disciplines de la Faculté des sciences ou de la Faculté de génie de l’Université McGill.

Chaque titulaire d’une bourse McGill-EAU recevra un financement pour couvrir ses droits de scolarité et ses frais de subsistance. De plus, les boursiers recevront un soutien supplémentaire pour participer à des activités d’apprentissage hors campus pendant leurs études, comme effectuer des stages au sein d’entreprises de premier plan dans le domaine scientifique et dans le domaine du génie; poursuivre des études supervisées sur le terrain, au Canada ou à l’étranger; collaborer avec des chercheurs dans leur laboratoire; ou travailler avec des mentors à des initiatives entrepreneuriales.

Les premières bourses de recherche McGill-EAU seront octroyées pour le trimestre commençant en janvier 2016. Par la suite, les sélections se feront pour les trimestres commençant en septembre de chaque année.

L’annonce a été faite aujourd’hui lors d’une cérémonie de signature et d’une séance d’information aux tours Etihad, en présence de représentants de haut niveau de la cour du prince héritier d’Abu Dhabi et de l’Université McGill, notamment S.E. Ali Ghanem Al Romaithi, directeur général à la cour du prince héritier, Christopher Manfredi, nouveau vice-recteur de l’Université McGill et Marc Weinstein, vice-principal à l’avancement universitaire de l’Université McGill. L’ambassadeur du Canada aux EAU, S.E. Arif Lalani, était aussi présent à la cérémonie.

« Nous exprimons notre reconnaissance à la cour du prince héritier pour sa vision et sa générosité, qui permettent d’ouvrir nos portes à quelques-uns des jeunes esprits les plus brillants des Émirats, souligne Christopher Manfredi, doyen de la Faculté des arts et nouveau vice-recteur de McGill. À titre d’université canadienne ayant la plus grande présence sur la scène internationale, le partenariat mondial est au cœur de la mission et du succès de McGill. Nous sommes enthousiastes à l’idée de tisser des liens durables avec les EAU et de participer à la formation d’une nouvelle génération de leaders dans le domaine des sciences, de l’ingénierie et d’autres disciplines dont la contribution profitera à la fois à la société et à l’économie des Émirats et du Canada. »

McGill est l’une des universités les plus réputées au monde, haut placée au classement mondial des universités. En 2014, McGill a été classée 21e au monde par le QS World University Rankings.

Cette bourse de recherche est la deuxième créée par la cour du prince héritier d’Abu Dhabi. En 2010, la cour du prince héritier avait annoncé la création de la bourse de recherche pour cadres diplômés d’Abu Dhabi. Cette bourse de recherche a permis à des personnes talentueuses qui travaillent dans la fonction publique des EAU d’obtenir une maîtrise en administration publique à l’École Kennedy de l’Université Harvard.

Contact Information

Contact: 
Chris Chipello
Organization: 
Bureau des relations avec les médias
Email: 
christopher.chipello [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-4201