Inégalités croissantes en santé chez les adolescents

News

Les inégalités dans le monde en matière de santé reliées directement au revenu
Socioeconomic differences in adolescent health widens

Dans un article publié mardi dans la revue spécialisée The Lancet, une équipe internationale de chercheurs dirigée par Frank Elgar, psychologue à l’Université McGill, affirme que les inégalités de revenu sans cesse plus marquées en Europe et en Amérique du Nord coïncident avec l’accroissement des disparités au chapitre de la santé mentale et physique chez les jeunes de 11 à 15 ans.

Les chercheurs ont examiné l’état de santé de près d’un demi-million d’adolescents dans 34 pays entre 2002 et 2010 à l’aide des données d’une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la Santé intitulée « Les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire » (HBSC). Ils ont constaté que si la santé des jeunes s’était en général améliorée dans plusieurs domaines, les inégalités entre les groupes socioéconomiques s’étaient également creusées. Les tendances observées au chapitre de la masse corporelle, de l’activité physique et des symptômes associés à la santé mentale et physique témoignaient d’un écart grandissant entre les jeunes de milieux aisés et défavorisés.

Selon les chercheurs, de telles conclusions laissent présager un sombre avenir pour la santé des populations et le capital humain.

« Les inégalités en matière de santé chez les jeunes ouvrent tout droit la voie à des inégalités en matière d’éducation, d’emploi, de santé à l’âge adulte et d’espérance de vie et, de ce fait, devraient se trouver au cœur des politiques de la santé », affirme le professeur Elgar, de l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université McGill.

Les auteurs estiment également que les politiques de santé ne doivent pas cibler uniquement la moyenne en matière de santé des populations et de prévalence des maladies, mais combattre les inégalités au sein de groupes socioéconomiques de plus en plus disparates. Ainsi, une mesure visant à accroître l’activité physique chez les adolescents en général pourrait occulter la nécessité de combattre les inégalités en matière d’activité physique chez les adolescents de milieux défavorisés.

« Les résultats que nous avons obtenus mettent en lumière la nécessité, pour le gouvernement, de mettre en place des politiques qui pourraient contribuer à combattre les inégalités en matière de santé dès le plus jeune âge, en réduisant notamment les inégalités de revenu ou en investissant dans la santé des jeunes issus de milieux défavorisés », ajoute Frank Elgar, professeur agrégé au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill et chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas dont les travaux sont axés sur les inégalités sociales en matière de santé et l’influence de la famille sur la santé mentale des enfants.

++++++++++++

Cette étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Programme des chaires de recherche du Canada. L’étude HBSC, réalisée sous les auspices de l’Organisation mondiale de la Santé, est financée par des organismes publics de chaque pays membre.

L’article intitulé « Socioeconomic inequalities in adolescent health 2002-2010: a time-series analysis of 34 countries participating in the Health Behaviour in School-aged Children », par Frank J. Elgar (Université McGill, Canada), Timo-Kolja Pförtner (Université de Cologne, Allemagne), Irene Moor (Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg, Allemagne), Bart De Clercq (Université de Gand, Belgique), Gonneke W. J. M. Stevens (Université d’Utrecht, Pays-Bas), et Candace Currie (Université de Saint-Andrews, Écosse), sera publié le 3 février 2015 dans la revue spécialisée The Lancet http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(14)61460-4

Pour communiquer directement avec le chercheur : frank.elgar [at] mcgill.ca

Contact Information

Contact: 
Cynthia Lee
Organization: 
McGill University
Email: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6754