Silence à la maternité pour la santé des patients

News

Un moment de calme prévu chaque après-midi dans les maternités pourrait améliorer la santé des nouveau-nés et des mères, selon des chercheuses de l’Université McGill.

 Selon une précédente étude américaine, les mères subissent 53 entrées dans leur chambre en 12 heures à la maternité.  Une source de stress, de mauvais sommeil, et une gêne pour l’allaitement. Les effets possibles sur la santé varient, allant d’une fonction immunitaire affaiblie, à des problèmes cardio-vasculaires liés au stress ou encore des problèmes de santé mentale  post-partum, comme l’expliquent les chercheuses dans un commentaire, publié récemment dans la revue BMC Health Services Research.

 Elles suggèrent une solution simple et peu risquée : planifier un moment de calme quotidien. « L’après-midi serait un bon moment : le corps ralentit naturellement, explique Safina Adatia, principale auteure du texte. Sa thèse de maîtrise évaluera l’impact de la future mise en place de cette  mesure à l’Hôpital St. Mary, à Montréal.

 « Cette idée est assez neuve pour les maternités, mais ces moments de calme quotidiens ont été instaurés et évalués dans d’autres unités de soin, notamment les soins intensifs, et ils sont efficaces », précise la Dre Susan Law, co-auteure, professeure adjointe de médecine familiale à McGill et vice-présidente des affaires académiques à St. Mary.

 L’équipe liste les sources actuelles de bruits et les motifs d’interruptions, pour déterminer ce qui doit changer pour offrir aux patients une heure ou deux de repos l’après-midi. Parmi les mesures possibles : réduire l’éclairage, demander au personnel médical de n’entrer dans les chambres que pour les urgences et ne plus autoriser les visites à ces heures-là.

Room for improvement: noise on a maternity ward
BMC Health Services Research 2014
Safina Adatia, Susan Law et Jeannie Haggerty
http://www.biomedcentral.com/1472-6963/14/604

Contact Information

Contact: 
Melody Enguix
Organization: 
Bureau des relations avec les médias
Email: 
melody.enguix [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6751
Mobile Phone: 
514-796-6751