Près de 3 millions de dollars pour la santé mentale

News

Un don de la Fondation familiale Irving Ludmer vient renforcer le partenariat unique entre le Neuro de l’Université McGill, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et l’Hôpital général juif

Qu’adviendrait-il si le dépistage précoce nous permettait de réduire les taux d’un large éventail de maladies mentales dévastatrices? Grâce à un généreux don de 2,9 millions de dollars offert par la Fondation familiale Irving Ludmer à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill (le Neuro), l’espoir pointe à l’horizon. En effet, cette somme permettra de renforcer d’importants partenariats de recherche visant à comprendre pourquoi certains enfants sont vulnérables à des affections comme l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention et la phobie sociale et à trouver les moyens de les prévenir. Cette collaboration permettra également d’explorer les troubles cérébraux chez les personnes âgées, telle la démence, dans le cadre d’une étude innovante sur la santé mentale à tous les âges de la vie.

Au carrefour de l’imagerie cérébrale et de la neuroinformatique

Le Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale a vu le jour en 2013 grâce à un don de 4,5 millions de dollars versé à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et à l’Hôpital général juif. Ce nouveau don de la Fondation à McGill et au Neuro permettra à ces partenaires de recourir à l’imagerie cérébrale et à la neuroinformatique dans le cadre de leurs travaux, ouvrant ainsi la porte à des découvertes qui aideront les scientifiques à comprendre comment les facteurs génétiques et environnementaux influent sur le développement du cerveau chez les enfants. Ces découvertes permettront d’explorer de nouvelles pistes pour le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies mentales et auront une portée considérable sur des millions d’enfants touchés par ces dernières, ainsi que sur les familles et les communautés qui en prennent soin.

« Nous tenons à remercier la Fondation familiale Irving Ludmer pour sa vision et sa générosité, dont témoigne éloquemment ce don transformateur », affirme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Cette collaboration nous permettra de tirer avantage de nos forces dans les disciplines liées à la santé mentale et aux neurosciences, d’accroître et d’élargir notre compréhension d’un large éventail de troubles cérébraux et de découvrir des façons de les prévenir. »

Un don sans précédent pour faire progresser la recherche sur les facteurs de risque chez l’enfant

À ce récent don de la Fondation, l’un des plus importants jamais reçus par le Neuro au cours des dernières années, viendront s’ajouter les contributions de la Faculté de médecine de McGill, du Neuro et d’organismes subventionnaires publics et privés, ce qui portera à plus de 10 millions de dollars le financement de cette phase de travaux réalisés au Centre Ludmer. Outre la priorité accordée par le Centre aux facteurs de risque chez les enfants et les adolescents, cet investissement sans précédent stimulera la recherche sur diverses affections, dont la maladie d’Alzheimer, la schizophrénie et la dépression.

« Le Centre Ludmer s’appuie sur la position de chef de file qu’occupe le Neuro dans le domaine des neurosciences depuis 80 ans, depuis les travaux d’avant-garde réalisés par Wilder Penfield », affirme Guy Rouleau, directeur du Neuro. « Ce partenariat promet de transformer la discipline tout comme Wilder Penfield avait contribué à le faire, plaçant Montréal et le Québec à l’avant-plan d’une véritable révolution dans les domaines de la santé mentale et du développement humain. »

Les codirecteurs du Centre Ludmer comptent parmi les plus éminents scientifiques dans leur domaine respectif. Michael Meaney est professeur titulaire de la Chaire James McGill en psychiatrie, neurologie et neurochirurgie à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas; Alan Evans est professeur titulaire de la Chaire James McGill de neurologie, neurochirurgie, psychiatrie et génie biomédical au Neuro; et Celia Greenwood occupe les postes de chercheuse principale à l’Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif et de professeure agrégée aux départements d’oncologie, d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail, et de génétique humaine à l’Université McGill.

Le Centre Ludmer mettra à profit les techniques d’imagerie et de cartographie cérébrales de pointe utilisées dans le laboratoire du professeur Evans au Centre d’imagerie cérébrale McConnell du Neuro, ce qui permettra d’obtenir une représentation novatrice des manifestations cérébrales de la santé et des maladies mentales à tous les âges de la vie. Cette information servira de moteur aux travaux de recherche révolutionnaires du professeur Meaney dans le domaine de l’épigénétique, lesquels explorent la façon dont les changements environnementaux ‒ survenant même avant la naissance ‒ influent sur le développement du cerveau chez l’enfant. L’expertise de la professeure Greenwood dans le domaine de la biostatistique facilitera l’analyse du vaste corpus de données génétiques et génomiques nécessaire pour cerner les facteurs de risque individuels et populationnels.

Ce don, ainsi que ce nouveau partenariat élargi, seront célébrés lors d’un événement qui se tiendra le 23 octobre prochain au Neuro, au cours duquel les professeurs Meaney, Evans et Greenwood discuteront de l’avenir de la recherche sur la santé mentale dans le cadre d’une table ronde animée par Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

Personnes-ressources :

Cynthia Lee

Relations avec les médias Université McGill

Tél. : 514 398-6754

cynthia.lee [at] mcgill.ca

https://mcgill.ca/newsroom/fr

http://twitter.com/McGilluMedia

 

Anita Kar

Agente de communication

Institut et hôpital neurologiques de Montréal

Tél. : 514 398-3376

anita.kar [at] mcgill.ca

twitter.com/TheNeuro_MNI  

facebook.com/NeuroMontreal

youtube.com/user/MontrealNeuro

 

Florence Meney

Media relations

Communications and public affaires Directorat 

Douglas Mental Health University Institute

T. 514 761-6131, p. 2769

Cell 514-835-3236

Florence.meney [at] douglas.mcgill.ca

 

Tod Hoffman

Research Communications Officer/Agent de communications en recherche 

Lady Davis Institute for Medical Research

514-340-8222, ext. 8661 

thoffman [at] jgh.mcgill.ca 

Cell: 514-433-3500