D’importantes bourses d’études en sciences et en génie

News

Les boursiers Schulich Leader combinent l’excellence académique et le service communautaire

Créé il y a trois ans par l’homme d’affaires et philanthrope canadien Seymour Schulich, le programme annuel de bourses encourage les diplômés d’écoles secondaires à orienter leur future carrière vers une discipline STIM. Cette année, 1 147 candidatures ont été soumises.

Deux boursiers Schulich Leaders sont choisis dans chaque université participante. Une bourse de premier cycle de 80 000 $ est remise à un étudiant inscrit en génie. L’autre bourse de premier cycle, au montant de 60 000 $, est allouée à un étudiant inscrit en sciences, technologie ou mathématiques (excluant les programmes en génie).

Anna Henley, de St. John’s, Terre-Neuve, est récipiendaire d’une bourse de 80 000 $. Diplômée du Collège Saint-Bonaventure, elle a entrepris cet automne des études au Département de génie mécanique. Anna a été choisie pour l’excellence de son dossier scolaire et ses réalisations parascolaires; deux critères du programme de bourses. Parmi ses réalisations, en plus d’être la plus jeune athlète à remporter la Triple Couronne en aviron à Terre-Neuve, elle a participé aux Jeux d’été du Canada en 2013. Elle a également contribué à la fondation d’un comité qui vise à préserver la culture biologique sur le territoire de St. John’s et à faire don de produits récoltés aux banques alimentaires locales.

Simona Bene Watts, de Lee Creek, en Colombie-Britannique, est récipiendaire d’une bourse de 60 000 $. Diplômée de l’École secondaire Salmon Arm, elle a entrepris cet automne des études au programme de sciences biologiques, biomédicales et de la vie à la Faculté des sciences. Sa candidature a été retenue pour son parcours académique exceptionnel et son engagement dans le service à la communauté; deux critères de base du programme de bourses. Parmi ses réalisations, notons l’organisation d’un voyage humanitaire dans un village du Ghana afin d’y construire une salle de classe primaire, et son rôle comme instigatrice d’un défilé de mode-bénéfice pour la famine en Afrique.

« Encourager le leadership au sein de disciplines STIM est essentiel à la prospérité économique du Canada, affirme Seymour Schulich. Une bouse de cette importance motive les étudiants des écoles secondaires du Canada à poursuivre leur rêve et, par le fait même, contribue à garantir la position concurrentielle de notre pays. Ce programme de bourses, maintenant à sa troisième année, a eu des effets positifs sur 120 étudiants dans dix provinces et distribué plus de 7,6 millions de dollars à des leaders Schulich canadiens depuis 2012. »

Accessible à l'ensemble des écoles secondaires et cégeps au pays, le programme de bourses Schulich Leader s’adresse aux étudiants canadiens qui désirent s’inscrire au premier cycle universitaire dans l’une des disciplines STIM. Ces étudiants doivent posséder deux des caractéristiques suivantes : un excellent dossier scolaire, un leadership exceptionnel dans les milieux communautaire, entrepreneurial ou des affaires, ou avoir un besoin d’aide financière.

Les bourses Schulich Leader

Créées en 2011 par l’entrepreneur et philanthrope Seymour Schulich, les bourses Schulich Leader représentent 40 bourses de premier cycle offertes chaque année à des étudiants inscrits au premier cycle dans l’une des disciplines STIM : sciences, technologie, génie ou mathématiques. Ce programme de bourses de 100 millions de dollars est le plus important programme de bourses de premier cycle au Canada dans les disciplines STIM, et la deuxième contribution en importance aux milieux universitaires canadiens de toute l’histoire. En Israël, un programme jumeau alloue chaque année 35 bourses d’études évaluées à plus d’un million de dollars à cinq universités participantes. Le programme de bourses Schulich Leader est administré et représenté par l’organisme Fédération UJA du Grand Toronto.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://schulichleaders.com/.

Contact Information

Contact: 
Chris Chipello
Organization: 
Relations avec les médias
Email: 
christopher.chipello [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-4201

Secondary Contact Information

Contact: 
Laura Mandell
Secondary Email: 
laura [at] brown-cohen.com
Office Phone: 
416-484-1132 x 7