Mission McGill-Inde : cimenter les liens entre chercheurs

News

Neuroscience, nanoscience, SIDA et agriculture parmi les domaines d'échange

Dix-huit chercheurs de l'Université McGill se rendront en Inde du 23 au 29 novembre dans le cadre de la Mission scientifique McGill 2006 dans le but de paver la voie à d'éventuels partenariats scientifiques avec de grandes universités et institutions de Delhi et de Bangalore entre autres.

La délégation regroupe des chercheurs dans les domaines de la nanoscience, neuroscience, du SIDA et des politiques sociales, de l'astrophysique et de l'agriculture, pour n'en nommer que quelques-uns. Bon nombre d'entre eux rencontreront pour une première fois des collègues indiens avec lesquels ils collaborent déjà par Internet ou téléphone.

« Cette mission scientifique arrive à point nommé pour cimenter nos activités grâce à des échanges académiques avec nos homologues indiens et développer de nouveaux partenariats », se réjouit la principale et vice-chancelière Heather Munroe-Blum.

La délégation, dirigée par Denis Thérien, vice-principal à la recherche et aux relations internationales, profite de l'essor économique qui prévaut actuellement en Inde pour tenter d'augmenter sa présence et resserrer ses liens dans ce pays. « L'Université McGill compte investir des fonds pour assurer le démarrage de tels partenariats de recherche. Pour maintenir ces liens à long terme, nous préconisons une approche de personne à personne qui contribuera à positionner avantageusement non seulement les chercheurs mais également nos groupes de recherche quand viendra le temps d'attirer d'importants financements de sources extérieures », explique-t-il.

Cette visite des chercheurs de McGill coïncide avec la mission économique et scientifique organisée par le ministre québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l’Exportation, monsieur Raymond Bachand. Il s'inscrit en outre dans la foulée de la mission du Premier ministre Charest en janvier dernier à laquelle participait la principale Heather Munroe-Blum.

L'Université McGill compte plus de 600 anciens étudiants en Inde. Parmi les plus notoires, on retrouve notamment la fille et le gendre de l'actuel premier ministre indien, Manmohan Singh, qui ont tous deux obtenus leur doctorat de l'Université McGill.

Contact Information

Contact: 
Céline Poissant
Organization: 
Affaires universitaires, Université McGill
Email: 
celine.poissant [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6751