Michael Goldbloom assume un rôle de premier plan à McGill

News

L'ancien éditeur et avocat nommé vice-principal aux relations interinstitutionnelles

À compter du 3 janvier 2007, l'éditeur réputé, avocat et leader actif au sein des organismes communautaires, Michael Goldbloom sera responsable des relations gouvernementales et des affaires interinstitutionnelles de l'Université McGill.

Au moment de l'annonce, la Pre Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de McGill, a indiqué qu'elle était ravie que M. Goldbloom joigne les rangs de la haute direction de l'Université, au poste névralgique de vice-principal aux relations interinstitutionnelles. M. Goldbloom a également été nommé associé principal en médias et politiques publiques au sein de l'Institut d'études canadiennes de l'Université McGill (IÉCM) et de Media@McGill.

« Michael Goldbloom fait bénéficier l'Université d'aptitudes de leader hors pair et de solides connaissances qui lui permettent de cerner parfaitement le rôle unique, présent et futur, de l'Université sur la scène québécoise, nationale et internationale », a mentionné la principale Munroe-Blum.

« À titre d'université chef de file de renommée mondiale, McGill excelle au titre de ses activités d'enseignement et de recherche et est reconnue pour la qualité de ses réalisations, de même que pour l'excellence de la formation offerte à ses diplômés. Toutefois, afin de pouvoir se mesurer aux meilleures universités au monde, nous devons solidifier nos réseaux et nos ressources. »

« Par le rôle essentiel qu'il occupera, M. Goldbloom aidera l'Université à atteindre ces buts », a ajouté Mme Munroe-Blum.

Plus tôt ce mois-ci, M. Goldbloom a annoncé qu'il quittait ses fonctions à titre de président et éditeur du Toronto Star, le plus important quotidien du Canada. Au Québec, Michael Goldbloom est principalement réputé pour avoir occupé le poste d'éditeur du quotidien The Gazette de 1994 à 2001. M. Goldbloom se dit ravi de retourner dans sa ville natale et c'est avec enthousiasme qu'il s'apprête à relever les défis au sein de son alma mater.

Michael Goldbloom a entrepris sa carrière comme avocat spécialisé en droit du travail pour le compte du bureau d’avocats Martineau Walker, maintenant Fasken Martineau, de 1981 à 1991. Il a ensuite agi à titre de président et chef de la direction du YMCA de Montréal, de 1991 à 1994. Après avoir quitté ses fonctions au sein du quotidien The Gazette en 2001, M. Goldbloom a œuvré à titre d'universitaire invité au sein de l’Institut d’études canadiennes de l'Université McGill, où il a organisé et coprésidé une conférence nationale d'envergure sur les médias canadiens. En 2003, il est entré au service du Toronto Star à titre d'éditeur adjoint et a été promu au poste de président et éditeur en 2004.

« Au cours des 15 dernières années où j’ai occupé des postes au YMCA de Montréal, à The Gazette et au Toronto Star, j'ai eu le privilège de diriger des organisations qui occupent un rôle crucial dans notre société. Je suis honoré que me soit donnée l'occasion de contribuer à une cause aussi importante que l'enseignement supérieur, et ce, au sein de McGill, l'université la plus exceptionnelle du Canada », a indiqué M. Goldbloom.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Goldbloom sera responsable des relations qu'entretient l'Université McGill avec les gouvernement fédéral, québécois et municipaux et sera le principal lien avec d’autres organisations et institutions publiques. Parmi ses responsabilités, mentionnons la mise en œuvre d'initiatives destinées à rehausser les partenariats avec l'ensemble des paliers gouvernementaux et des organismes dans le but de permettre à l’Université de remplir sa mission, de rehausser son profil et de renforcer son apport.

Les liens qu'entretient Michael Goldbloom avec l'Université McGill sont profonds. En effet, quatre générations de Goldbloom y ont étudié. Michael Goldbloom est titulaire de deux diplômes de l'Université McGill : un baccalauréat en droit civil obtenu en 1978 et un baccalauréat en common law obtenu en 1979. Admis au Barreau du Québec en 1981, il a étudié à l'Université Harvard de 1970 à 1974, et y a décroché un diplôme en histoire de l'Europe moderne et en littérature. Il a également étudié à l'Institut d'études politiques de Paris.

Michael Goldbloom possède une feuille de route remarquable en matière de leadership communautaire. Il a occupé la présidence d'Alliance Québec et du conseil d'administration du Centre de services sociaux Ville-Marie et de l’École Selwyn House de Montréal. Il a également siégé au conseil d'administration fondateur des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw de même qu’au comité québécois de sélection de la Fondation des bourses d'études Rhodes.

À propos de McGill

Fondée en 1821, McGill est la principale université canadienne à forte intensité de recherche. L’Université compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles sont inscrits à l’un de ses deux campus situés à Montréal, au Canada. McGill est l’une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l’Association américaine des universités. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le http://francais.mcgill.ca. Pour obtenir de l'information sur l'IÉCM et Media@McGill, veuillez visiter le www.misc-iecm.mcgill.ca et le www.media.mcgill.ca.

Contact Information

Contact: 
Céline Poissant
Organization: 
Service des affaires universitaires, Université McGill
Email: 
celine.poissant [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6751