Voici Media@McGill ... qui présente Seymour Hersh

News

L'illustre journaliste s'associe à l'inauguration du projet d'orientation en médias et communications

Media@McGill, le nouveau carrefour de recherche, de bourses d'études et de rayonnement public de l'Université McGill sur des sujets et des controverses en matière de politique concernant les médias, de culture et de technologie, est heureux de présenter une conférence publique que prononcera le réputé journaliste d'enquête et auteur Seymour Hersh. La conférence aura lieu le 26 octobre, à 18 heures, au Centre Mont-Royal, 2200, rue Mansfield.

À l'avant-garde du journalisme d'enquête depuis près de quarante ans, M. Hersh lève le voile sur des vérités masquées et examine sans faillir l'utilisation et l'abus du pouvoir. En 1970, il a mérité le prix Pulitzer du reportage international pour avoir rendu public le massacre de My Lai, un reportage qui a entraîné un revirement de l'opinion du public américain à propos de la guerre du Vietnam. Il a par la suite mis au jour les bombardements de B-52 au Cambodge, l'espionnage illégal par la CIA de citoyens des États-Unis et les tentatives secrètes de la CIA de renverser le président chilien Salvador Allende. Plus récemment, M. Hersh a écrit sur l'invasion et l'occupation irakiennes par les États-Unis pour le magazine The New Yorker, et notamment un article-choc en 2004 sur les mauvais traitements infligés aux prisonniers d'Abu Ghraïb. Son dernier ouvrage, Chain of Command: The Road from 9/11 to Abu Ghraib, a paru en 2004.

Son allocution marque l'inauguration de Media@McGill, un centre interdisciplinaire d'enseignement et de recherche en études des médias et des communications. Media@McGill bénéficie du soutien de diverses sources, en particulier de la Fondation Beaverbrook. Installé au département d'études en histoire de l'art et en communication, Media@McGill aspire à favoriser la discussion et la recherche sur des sujets importants liés aux médias, au moyen de bourses d'études et d'autres entreprises sur des sujets aussi variés que les journaux canadiens de format tabloïd publiés après la première Guerre mondiale, la couverture accordée à la musique heavy métal et les expressions en ligne de la citoyenneté et de l'identité. Conjointement avec l'École Annenberg en communication de l'Université de la Pennsylvanie et la Banque mondiale, Media@McGill est à concevoir un guide de pratiques exemplaires en médias et en développement à l'intention de clientèles dans des pays en développement.

Media@McGill constitue le deuxième don fait à l'Université McGill par la Fondation canadienne Beaverbrook, qui a institué la Chaire Beaverbrook en éthique, médias et communications, dont Marc Raboy est titulaire depuis 2004. Le président de la Fondation est Timothy Aitken, un diplômé de McGill et le petit-fils du politicien et magnat canadien de la presse britannique, Lord Beaverbrook (1879-1964).

Au terme de son allocution, M. Hersh répondra aux questions de l'auditoire. La journaliste et militante politique canadienne Judy Rebick animera la soirée.

Contact Information

Contact: 
Kathryn Haralambous
Organization: 
Bureau des relations universitaires, Université McGill
Email: 
kathryn.haralambous [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-3095