McGill : première au Canada, 21e au monde

News

La réputation internationale de McGill à titre d'université chef de file au Canada a été de nouveau solidement défendue dans l'édition 2006 du classement universitaire mondial publié par le Times Higher Education Supplement. Selon le rapport, « La portée internationale de McGill en fait l'une des institutions les plus réputées au Canada ».

Chaque année, depuis la création du classement annuel des 200 meilleures universités au monde en 2004, McGill est la seule institution canadienne à joindre les rangs des 25 établissements chefs de file mondiaux. De la 24e position qu'elle occupait en 2005, McGill décroche cette année la 21e place. L'Université de Toronto occupe la 27e position et l'Université de la Colombie-Britannique se classe au 50e rang. Les universités Harvard, Oxford et Cambridge remportent respectivement la première, deuxième et troisième position. En Amérique du Nord, McGill a décroché la 12e position, devant l'Université Johns Hopkins, UCLA et NYU.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour McGill et pour les Canadiens. Une telle reconnaissance internationale reflète le talent exceptionnel des étudiants et des professeurs de McGill ainsi que les programmes d'enseignement et de recherche reconnus mondialement qui y sont offerts, lesquels s'allient parfaitement pour former une université plus grande que la somme de ses parties. Nous nous enorgueillissons de la réputation et de la place unique qu'occupe McGill à l'échelle internationale. Cette marque de reconnaissance rend hommage aux étudiants, professeurs et employés remarquables qui la composent », a mentionné la Pre Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill.

Le classement annuel du Times Higher Education Supplement est compilé selon une liste de critères qualitatifs et quantitatifs. Quarante pour cent de la note sont accordés en fonction de l'examen par les pairs mené parmi des universitaires, dix pour cent reposent sur l'avis d'agents de recrutement, cinq pour cent sont accordés relativement au corps professoral international et cinq autres aux étudiants étrangers, 20 pour cent portent sur le ratio professeur/étudiant et 20 pour cent sur les citations attribuables aux membres du corps professoral. Les gains substantiels enregistrés par McGill en regard du classement de l'an dernier se situent dans les catégories examen par les pairs (57 comparativement à 52), avis d'agents de recrutement (61 comparativement à 48) et ratio professeur/étudiant (52 comparativement à 23).

En 2005, McGill a obtenu la première position dans la catégorie médicale/doctorale du classement universitaire canadien mené par le magazine Maclean's, et elle a reçu le titre « Université de recherche de l'année » dans la catégorie médicale/doctorale par Research InfoSource, principale société-conseil en recherche et développement au Canada.

Le Times Higher Education Supplement est la propriété de TSL Education, ancienne division de News International, à qui appartient le Times of London. En octobre 2005, le Times Higher Education Supplement a été vendu à un groupe d'intérêts privés et est maintenant géré indépendamment du Times.

Contact Information

Contact: 
Lisa Van Dusen
Organization: 
Service des affaires universitaires, Université McGill
Email: 
lisa.vandusen [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6752