McGill et Montreal Matters : l'école, d'abord et avant tout

News

Ateliers de discussion portant notamment sur les politiques d'éducation et la prévention de l'intimidation

L'Université McGill est heureuse d'annoncer sa participation aux ateliers Montreal Matters-CBC, à l'occasion de la cinquième programmation annuelle de l'événement. Échelonnés sur un mois, les ateliers sont destinés à traiter à fond de questions d'intérêt communautaire. Cette année, le thème abordé est l'école et des conférences publiques, des symposiums et des ateliers sont organisés relativement à ce sujet. McGill coprésidera les quatre présentations suivantes :

Atelier à l'intention des parents : Survivre aux devoirs
École primaire : le mardi 10 octobre, de 19 h 30 à 21 h 30; le mardi 17 octobre, de 19 h 30 à 21 h 30
École secondaire : le mercredi 11 octobre, de 19 h 30 à 21 h 30; le mercredi 18 octobre, de 19 h 30 à 21 h 40
Le Centre du perfectionnement du leadership en éducation de l'Université McGill présente quatre ateliers hebdomadaires ayant comme objectif de prêter main-forte aux parents dans le cadre des travaux scolaires. Les ateliers sont divisés en deux groupes, l'un destiné aux parents d’élèves du primaire et l'autre aux parents d'élèves du secondaire. Les ateliers visent à soutenir les parents qui désirent aider leurs enfants à adopter des pratiques soutenues à l'égard de l'étude et des devoirs et à favoriser leur autonomie.
Personne-ressource : Donna Wilkinson, Centre du perfectionnement du leadership en éducation, 514-398-6961
www.mcgill.ca/edu-integrated/cel/profdev/seminars

Débat d'experts : attitude ou aptitude : Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école?
Le 16 octobre, de 19 h à 21 h
Tout parent se désole d'entendre son enfant dire qu'il ne souhaite pas aller à l'école. Des experts en éducation de l'Université McGill inviteront les membres de l'auditoire à participer à une discussion sur les raisons pouvant inciter certains enfants à se détacher du processus d'apprentissage en classe. Est-il possible que certains de leurs besoins en matière d'apprentissage ne soient pas comblés? Que le programme ne soit pas approprié? Que les méthodes d'enseignement employées ne suscitent pas la motivation nécessaire? Le problème vient-il de l'enfant ou de l'école? Comment les parents peuvent-ils aider?
Panélistes : Pr Roger Slee, doyen, Faculté des sciences de l'éducation, Pre Nancy Heath, Département de psychopédagogie et de counselling, et autres spécialistes qui jetteront la lumière sur cette question.
Personne-ressource : Sophia Johnson, Développement et relations avec les diplômés, 514-398-7684

Symposium Virginia Shadbolt : « Investigating Inclusion: From Educational Policies to Practices »
Le 18 octobre, de 14 h à 17 h
Animé par la Pre Shree Mulay, directrice du Centre de recherche et d'enseignement sur les femmes de l'Université McGill, le symposium portera sur les résultats d'un projet multiculturel réalisé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et intitulé « Investigating Inclusion: From Educational Policies to Practices ». Les chercheurs présenteront les fruits de leurs travaux sur l'efficacité de l'intégration des politiques multiculturelles au sein des écoles de la région de Montréal. La discussion sera suivie d'un débat d'experts sur les enjeux interculturels ainsi que sur les politiques et les pratiques intégratives en milieu scolaire.

Consultation publique à l'intention des parents et des éducateurs : faire cesser l'intimidation et le harcèlement à l'école
Le 26 octobre, de 19 h 30 à 21 h
Le Bureau de l'éducation en équité sociale et diversité de l'Université McGill tiendra une consultation publique qui se penchera sur les questions de l'intimidation et du harcèlement dans les écoles montréalaises. Des experts de la Faculté des sciences de l'éducation donneront des renseignements et des suggestions pour inviter éducateurs et parents à faire front commun afin de surmonter ce problème. L'accent sera plus particulièrement mis sur les nouvelles technologies et la cyberintimidation, de même que sur le rôle des genres dans l'intimidation et le harcèlement. Parmi les panélistes présents, mentionnons la Pre Shaheen Shariff, Faculté des sciences de l'éducation et Mme Liz Meyer, candidate au doctorat, Faculté des sciences de l'éducation.
Personnes-ressources : Liz Meyer ou Vincia Herbert, 514-398-2039 ou equity.diversity [at] mcgill.ca

Site Web :
www.mcgill.ca/montrealmatters
www.cbc.ca/montrealmatters

Contact Information

Contact: 
Cynthia Lee
Organization: 
Service des affaires universitaires de l'Université McGill
Office Phone: 
514-398-6754