L'avenir musical à l'avant-scène à McGill

News

Un sommet qui réunit musiciens, représentants de l'industrie et décideurs

L'Université McGill accueillera quelques-uns des joueurs les plus influents de l'industrie musicale lors de la sixième édition annuelle du Sommet sur l'avenir de la musique, qui se tiendra à l'École de musique Schulich, du 5 au 7 octobre.

L'événement, organisé pour la première fois ailleurs qu'à Washington, rassemble musiciens, représentants de l'industrie et décideurs afin d'engager une discussion sur des questions artistiques, technologiques et politiques. Cette année, dans le but d'agrandir le cercle de participants, le Sommet se tient en sol montréalais, grâce à la collaboration du Festival international de musique Pop Montréal.

« À titre de principale institution d'enseignement supérieur au Canada reconnue pour la qualité de la formation qu'elle donne aux musiciens professionnels et pour ses recherches musicales, l'École de musique Schulich considère qu'elle détient une position unique qui lui permet de faire progresser l'avenir de la musique, tant au chapitre du contenu artistique que des moyens technologiques. Nous sommes très heureux que les dirigeants du Sommet sur l'avenir de la musique aient choisi de tenir leur discussion sur "l'état de la Nation" au Canada, et plus particulièrement au Québec », a indiqué le doyen, M. Don McLean.

Pendant trois jours, des conférenciers et des participants exceptionnels discuteront de sujets tels que l'état de l'industrie musicale québécoise et canadienne, les revenus que touchent les artistes à l'ère numérique et le rôle que peuvent jouer les musiciens dans l'élaboration de politiques.

Le musicien David Byrne, cofondateur des Talking Heads, groupe emblématique de la musique pop des années 1980, donnera une présentation multimédia sur le nouveau visage de l'industrie musicale. Dans le cadre d'un débat d'experts formé de producteurs, Sandy Pearlman, ancien producteur du groupe Blue Oyster Cult et professeur invité à l'École de musique Schulich, discutera avec les producteurs Bob Ezrin (Pink Floyd) et Don DeVito (Bob Dylan) des bons et mauvais aspects de l'industrie musicale actuelle.

Daniel Levitin, titulaire de la Chaire Bell en psychologie de la communication électronique à l'Université McGill et auteur du succès de librairie This Is Your Brain on Music: The Science of a Human Obsession, sera parmi les participants – au-delà de 100 – au Sommet.

La Coalition pour l'avenir de la musique est un organisme sans but lucratif établi à Washington qui défend les intérêts des musiciens et des citoyens à l'égard de questions liées à la musique, à la technologie, aux politiques publiques et à la propriété intellectuelle.

Site Web :
www.futureofmusic.org/events/summit06

Les journalistes qui souhaitent obtenir une accréditation sont invités à remplir le formulaire à cet effet à l'adresse suivante :
www.futureofmusic.org/events/summit06/press.cfm.

Contact Information

Contact: 
Michael Bourguignon
Organization: 
Service des affaires universitaires de l'Université McGill
Email: 
michael.bourguignon [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-8305