Notre avenir : un dialogue public

News

Pour un Québec lucide, un an plus tard

« Chacun doit se demander ce qu'il peut faire, dans son domaine et comme citoyen, afin de donner au Québec le souffle dont il aura besoin pour surmonter les défis de l'avenir. »

Manifeste « Pour un Québec lucide »
Le 19 octobre 2005

Le 19 octobre 2005, douze personnalités influentes du Québec des milieux politique, des affaires, des médias et universitaire publiaient le manifeste Pour un Québec lucide. Appuyé notamment par l'ancien premier ministre et chef du Parti Québécois Lucien Bouchard, l'éditorialiste en chef à La Presse André Pratte, les économistes respectés Robert Lacroix et Pierre Fortin, ainsi que la productrice Denise Robert, lauréate d'un Oscar, le manifeste adressait un sérieux avertissement destiné à entraîner un changement d'attitude à l'égard de questions d'ordre économique et social : « Une menace imminente pèse sur notre société et notre niveau de vie. Nous devons agir dès maintenant ou nous devrons faire face à une longue pente descendante. »

Un an plus tard, soit le 19 octobre 2006, l'Université McGill, en partenariat avec Human Capital Institute et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, sera l'hôte du sommet Notre avenir : un dialogue public. Cette conférence d'une journée sera consacrée à l'étude des enjeux soulevés dans le manifeste Pour un Québec lucide et à relancer le débat que ce dernier a suscité.

« À titre d'université québécoise, McGill est très heureuse d'occuper un rôle de chef de file dans la formation d'un groupe d'experts et de stratèges du Québec et d'ailleurs qui échangera idées et points de vue à cette occasion », a indiqué la Pre Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de McGill.

M. Christopher Manfredi, professeur de sciences politiques et doyen de la Faculté des arts de McGill, animera la conférence. Le Pr Manfredi a mentionné que l'Université est confiante que ce dialogue contribuera à favoriser la discussion dans l'ensemble de la société québécoise à l'égard des questions urgentes entourant l'avenir commun des Québécois et du rôle que chacun est appelé à jouer pour faire avancer nos perspectives d'avenir.

Selon M. Allan Schweyer, président et directeur général du Human Capital Institute : « Au 21e siècle, la réussite économique sera déterminée par les choix que feront les travailleurs et les entrepreneurs talentueux. Ces derniers choisiront de s'établir au sein de sociétés créatives, tolérantes et diversifiées, où l'économie est globalement intégrée. Nous sommes heureux de pouvoir discuter de ces questions et des répercussions qu'elles entraîneront pour Montréal et le Québec. »

Le sommet Notre avenir : un dialogue public réunira des conférenciers et des spécialistes de renom, de même que 250 participants qui discuteront de quatre thèmes principaux : la démographie, la mondialisation, l'éducation et l'innovation. L'ancien premier ministre Lucien Bouchard procédera à l'allocution de fermeture à 16h le 19 octobre.

Renseignements, inscription :
Kathryn Waslen
514-843-4497
dialogue.public [at] mcgill.ca (Courriel)

Site Web :
http://francais.mcgill.ca/dialogue/
Webdiffusion (archivée)

Contact Information

Contact: 
Céline Poissant
Organization: 
Service des affaires universitaires de l'Université McGill
Email: 
celine.poissant [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6751