McGill dévoile son Centre de simulation médicale

News

« Utilisez vos cinq sens. Apprenez à voir, à entendre, à toucher et à sentir, et sachez que par la seule pratique, vous pouvez devenir expert. »

Sir William Osler

L'Université McGill est heureuse de dévoiler le premier Centre de simulation médicale pleinement intégré et à la fine pointe de la technologie au Canada qui rehaussera grandement la recherche médicale et la formation des étudiants en médecine et des professionnels en soins de la santé, réduira les erreurs médicales et améliorera la sécurité des patients.

« Une fois de plus, McGill ouvre la voie dans l'avancement du savoir, par le biais de la formation pratique. La mission de l'Université consiste à instaurer les normes les plus élevées en matière de recherche, d'enseignement et de soins aux patients. Ce centre moderne permettra non seulement de présenter une nouvelle vision à l'égard de la formation, mais contribuera aussi à rehausser le bien-être de la communauté », a indiqué la Pre Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill.

Conçu selon le modèle des centres de simulation aéronautique, le Centre de simulation médicale McGill est un centre interprofessionnel et multidisciplinaire où étudiants, médecins, personnel infirmier et thérapeutes pourront travailler et apprendre dans un environnement reproduisant de près le niveau d'urgence, les complications, et même l'incertitude liée aux traitements médicaux véritables, sans toutefois entraîner de conséquences irréparables.

« Il s'agit d'une avenue que la Faculté de médecine a choisi d'emprunter afin de transformer le modèle de formation pour les professionnels de la santé, tout en établissant une nouvelle norme en matière de formation médicale. Nous sommes désormais en mesure de proposer une formation hors du milieu clinique, dans un seul et même endroit, au sein d'un environnement sûr », a indiqué le Dr Richard I. Levin, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine.

Située au Complexe La Cité sur l'avenue du Parc, la nouvelle installation permettra la tenue de rencontres cliniques à l'aide de mannequins et d'acteurs. Ces rencontres contribueront à améliorer les habiletés communicationnelles du médecin dans la relation qu'il entretient avec ses patients et à reproduire des scénarios d'urgence, dont les crises d'asthme et les crises cardiaques. Des modèles chirurgicaux plastifiés permettront d'acquérir les habiletés chirurgicales fondamentales dans un milieu qui reproduit les conditions véritables, sans entraîner de risques. L'ouverture officielle aura lieu le jeudi 14 septembre, à 10 h 30 au Complexe La Cité, situé au 3575, avenue du Parc, salle 5670.

Divisée en quatre sections, la nouvelle installation d'une superficie de 1 720 mètres carrés comprend une salle de conférences de 60 places pour l'accueil de grands groupes, 10 salles d'examen clinique, une section de mannequins et de simulateurs de tâches, une salle de simulation haute fidélité destinée aux scénarios cliniques complexes et à la formation en prévention de catastrophes et une vaste salle chirurgicale conçue pour la formation technique.

Contact Information

Contact: 
Céline Poissant
Organization: 
Service des affaires universitaires, Université McGill
Email: 
celine.poissant [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6751