McGill et l'Institut Weizmann unissent leurs forces

News

Deux instituts de recherche sur le cancer de haut calibre tiennent leur première conférence annuelle à Montréal

Les Drs Michel Tremblay, directeur du Centre de recherche sur le cancer de McGill et Yoram Groner, directeur de l'Institut M.D. Moross de recherche sur le cancer, Institut Weizmann des sciences, annoncent la création d'un important partenariat de recherche sur le cancer qui regroupera quelque 150 chercheurs des deux institutions.

La première conférence annuelle du nouveau groupe, intitulée « Les mécanismes de la tumorigenèse », se tiendra du 10 au 13 septembre au Cercle universitaire de McGill, au 3450 rue McTavish, et réunira plus d'une trentaine de conférenciers qui partageront leurs dernières découvertes en matière de recherche fondamentale et clinique. Les chercheurs s'attarderont aux domaines de l'angiogenèse et des métastases, de la signalisation cellulaire, de l'apoptose et du microenvironnement ainsi que des nouvelles stratégies thérapeutiques offertes.

« Cette conférence vise à créer un premier partenariat avec l'institut de recherche de réputation internationale qu'est le Weizmann », explique le Dr Michel Tremblay, qui est également chercheur en cancer et auteur scientifique prolifique. « Notre association avec l'Institut Weizmann permettra à McGill de non seulement créer d'ambitieux projets de recherche communs et d'avoir accès à d'importantes plates-formes technologiques dans les deux pays mais aussi de recruter des chercheurs de haut niveau. »

Une conférence publique gratuite se tiendra le mardi 12 septembre à l'auditorium Palmer du pavillon McIntyre, au 1200 av. des Pins, de 19h30 à 21h30. Elle permettra au grand public d'avoir un accès privilégié à cinq chercheurs internationaux qui expliqueront les plus récentes percées en matière de recherche sur le cancer et de leur implication dans la vie de tous les jours des patients.

Le Centre de recherche sur le cancer McGill a été fondé en 1978 dans le but de coordonner les efforts de recherche sur le cancer entre les différents départements de l'Université et ses centres hospitaliers affiliés. Par le biais de ses propres activités et de ses collaborations internationales, le Centre se concentre sur les nouvelles découvertes et les connaissances menant à l'amélioration de la prévention et du traitement du cancer. Une vingtaine de chercheurs de renom y travaillent à temps plein. Une autre cinquantaine de chercheurs sont directement associés au Centre.

L'Institut Weizmann des sciences a été créé en 1934 par un éminent chimiste qui devenait ultérieurement le premier président de l'État d'Israël, Chaim Weizmann. L'Institut jouit d'une réputation internationale dans la recherche et l'éducation supérieure et compte actuellement une trentaine de chercheurs spécialisés dans les différents aspects de la recherche sur le cancer.

Contact Information

Contact: 
Céline Poissant
Organization: 
Affaires universitaires, Université McGill
Email: 
celine.poissant [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6751