Autisme : nouveaux experts, nouvelles avenues

News

McGill présente une première cohorte de chercheurs en autisme

À l'issue de leur troisième stage d'été cette semaine, six chercheurs auront complété un programme de formation en recherche sur l'autisme d'une durée de trois ans. Le programme, créé en 2003 par le Dr Éric Fombonne, éminent chercheur et professeur titulaire de psychiatrie à l'Université McGill, est unique autant par sa forme que par son contenu. Il réunit des chercheurs chevronnés désireux de poursuivre leurs travaux dans le but d'identifier les mécanismes cérébraux, génétiques et cognitifs qui sous-tendent l'autisme et ceux des troubles envahissants du développement (TED) qui touchent en moyenne un enfant sur 165.

« Le principal objectif de notre programme est de recruter et de former des chercheurs à mener des projets de recherche dans le domaine de l'autisme dans des disciplines telles que la génétique, l'imagerie cérébrale, l'épidémiologie, la neurologie et la psychologie », précise le Dr Fombonne, qui est également directeur du Département de psychiatrie à l'Hôpital pour enfants de Montréal du CUSM.

Par leurs observations génétiques et leur étude individuelle d'aspects précis de l'autisme et des TED, les premières chercheuses diplômées du programme de formation en recherche sur l'autisme contribuent à affiner le diagnostic et à mieux caractériser les patients. Les résultats de leur recherche aideront à orienter les patients vers de meilleures prises en charge et des stratégies thérapeutiques plus efficaces.

Le programme de formation en recherche sur l'autisme du Dr Fombonne regroupe neuf grandes universités canadiennes, dont les deux sites de formation que sont les universités McGill et McMaster. Celles-ci coordonnent les activités des sept autres institutions à savoir l'Université de Montréal, le Centre de recherche du CHUL, l'Université Simon Fraser, l'Université Dalhousie, les University of Toronto, University of British Columbia et University of Alberta. Un système partenarial associe chercheur et mentor pendant toute la durée de la formation. Chaque année, depuis sa création, le programme recrute une poignée de chercheurs tirés sur le volet.

Contact Information

Contact: 
Céline Poissant
Organization: 
Affaires universitaires, Université McGill
Email: 
celine.poissant [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6751