Leçons à tirer de la réforme des soins de santé au Royaume-Uni

News

Quel devrait être le rôle des médecins, infirmiers, travailleurs sociaux et enseignants dans la réforme du système de soins de santé ? L'homme qui a révolutionné le système de santé britannique répondra à cette question le 28 août à 10 heures à l'Université McGill, salle 232 du pavillon Leacock, 855, rue Sherbrooke Ouest.

Principal conseiller du Premier ministre Tony Blair en matière de politique de la santé, Paul Corrigan a été à même de constater que les professionnels de la santé redoutent les répercussions que pourrait avoir sur la qualité des soins la volonté des gouvernements d'accroître l'efficacité des services en santé publique et des services sociaux et éducatifs. Le conférencier traitera des moyens de concilier cette dynamique.

L'une des contributions de Paul Corrigan à la réforme du National Health Service a été de transformer les hôpitaux en organismes de services publics, exempts de tout contrôle ministériel et redevables principalement au public, et d'accorder aux plus performants d'entre eux le statut de « fondations hospitalières » (Foundation Hospitals) avec davantage d'autonomie, notamment en matière budgétaire. Le débat ayant mené à la réforme au Royaume-Uni ne devrait pas manquer de fournir certaines pistes au moment où le Canada s'efforce d'alléger le fardeau de son propre système de soins de santé.

Contact Information

Contact: 
Kathryn Haralambous
Organization: 
Affaires universitaires, Université McGill
Email: 
kathryn.haralambous [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-3095