Neuf chercheurs mcgillois se voient attribuer des chaires de recherche du Canada

News

Trois nouveaux titulaires et six titulaires actuels se partageront des fonds totalisant 5,4millions de dollars

Neuf chercheurs mcgillois figurent parmi les titulaires des 134chaires de recherche du Canada ( CRC ) dont le financement a été annoncé par l’honorable GaryGoodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), et l ' honorable Jean-Pierre Blackburn, m inistre du Revenu national et ministre d’État (Agriculture), dans le cadre d’un événement tenu aujourd’hui au nouveau Complexe des sciences de la vie de l’Université McGill.

Lors de cet événement, l’un des trois nouveaux titulaires des chaires de recherche à l’Université McGill, Andrew Reader, a présenté ses travaux consacrés au développement de techniques d’imagerie cérébrale de pointe, qui contribueront grandement à la recherche sur les troubles cérébraux et leur traitement. Thomas Szkopek et Sven Wassman sont les deux autres récipiendaires des nouvelles chaires de recherche du Canada à McGill. Les recherches menées par ThomasSzkopek portent sur l’application de principes physiques à l’échelle nanométrique en vue de la création de nouveaux appareils électroniques. Les travaux de SvenWassmann visent pour leur part à établir de quelle façon les cellules progénitrices endothéliales contribuent naturellement à protéger l’organisme contre les maladies cardiovasculaires.

Les fonds totalisant 5,4millions de dollars octroyés à McGill pour l’établissement de trois nouvelles chaires de recherche et le renouvellement de six autres comprennent un montant de 642272$ accordé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin de financer l’infrastructure de recherche de quatre de ces projets scientifiques.

«Nous sommes reconnaissants de la création du Programme des chaires de recherche du Canada, qui a permis aux universités canadiennes de jouer un rôle déterminant en matière de recherche et d’innovation, un élément essentiel au développement d’une économie forte et d’une société dynamique, a déclaré HeatherMunroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Nous félicitons nos titulaires de chaire et saluons les avancées scientifiques notables qui découleront de leurs travaux de recherche.»

«Le Programme des chaires de recherche du Canada a offert à l’Université McGill la capacité de recruter ou de rapatrier de l’étranger des chercheurs de calibre exceptionnel, a ajouté DenisThérien, vice-principal (recherche et relations internationales) à l’Université McGill. Il permet ainsi à nos étudiants de côtoyer certains des plus grands chercheurs au monde, en plus d’accroître le bassin de scientifiques talentueux qui permettent à McGill de maintenir sa position de chef de file en matière de recherche et ce, à l’échelle internationale.»

Le ministre Goodyear et le ministre Blackburn ont annoncé aujourd’hui un investissement de 120,4millions de dollars destinés au financement de 134chaires de recherche du Canada au sein de 37universités canadiennes. La FCI verse pour sa part une contribution de 6,6millions de dollars qui serviront à financer l’infrastructure de recherche en vue de faciliter la poursuite des travaux de 42 de ces chaires.

Créé en 2000 par le gouvernement du Canada, le Programme des chaires de recherche du Canada avait pour but d’établir 2000 professorats de recherche dans les universités du pays afin que le Canada figure parmi les cinq premiers pays en matière de recherche et de développement.

Les titulaires de chaires dont le financement a été dévoilé aujourd’hui incluent les chercheurs suivants de McGill:

Reader, Andrew J.
Chaire de recherche du Canada en imagerie par tomographie par émission de positrons
Santé, Niveau 2, 500 000 $, NOUVELLE ATTRIBUTION
(soutien de la FCI de 120000 $)

Szkopek, Thomas
Chaire de recherche du Canada en électronique à nanoéchelle
Sciences naturelles et génie, Niveau 2, 500 000 $, NOUVELLE ATTRIBUTION
(soutien de la FCI de 183068 $)

Wassmann, Sven
Chaire de recherche du Canada en biologie vasculaire
Santé, Niveau 2, 500 000 $, NOUVELLE ATTRIBUTION
(soutien de la FCI de 140000 $)

Cook, Erik P.
Chaire de recherche du Canada en physiologie de la perception visuelle
Santé, Niveau 2, 500 000 $, renouvellement

Fagotto, François
Chaire de recherche du Canada en développement embryonnaire des vertébrés
Santé, Niveau 2, 500 000 $, renouvellement

Muller, William J.
Chaire de recherche du Canada en oncologie moléculaire
Santé, Niveau 1, 1 400 000 $, renouvellement

Peterson, Garry D.
Chaire de recherche du Canada en modélisation socioécologique
Sciences naturelles et génie, Niveau 2, 500 000 $, renouvellement

Steinhauer, Karsten
Chaire de recherche du Canada en neurocognition du langage
Santé, Niveau 2, 500 000 $, renouvellement

Whyte, Lyle G.
Chaire de recherche du Canada en microbiologie environnementale
Sciences naturelles et génie, Niveau 2, 500 000 $, renouvellement
(soutien de la FCI de 199404 $)

Contact Information

Contact: 
Julie Fortier
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
julie.c.fortier [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514.398.6751