Changement climatique et société : il est temps d'aller plus loin

News

Nous devons changer. Et de manière radicale. Le quatrième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dresse un portrait des effets des changements climatiques qui fait réfléchir. Il décrit les fondements scientifiques des bouleversements qui frappent notre environnement et aborde les stratégies qui permettraient d'atténuer le rythme et l'ampleur du changement et de s'adapter aux transformations désormais jugées inéluctables. Si l’on en croit la science moderne, la société sera aux prises avec des défis colossaux au cours des prochaines décennies – des défis qui soulèvent des questions éthiques, des enjeux d'équité, de justice sociale et de sécurité humaine. Selon Karen O'Brien, auteure principale du chapitre sur l'adaptation du quatrième rapport d’évaluation du GIEC, si nous voulons réagir aux changements climatiques de manière à prévenir ou à limiter les désastres écologiques et sociaux, cela exigera des transformations sociétales d'une ampleur et d'une rapidité sans doute inégalées dans l'histoire humaine.

Le 18 février, le Centre de recherche sur les changements climatiques et l'environnement global (GEC3) présentera une conférence publique gratuite de la professeure Karen O’Brien. Celle-ci expliquera pourquoi il est temps que la recherche sur les dimensions humaines des changements climatiques explore plus en profondeur comment la culture, les valeurs et les visions du monde influent sur les comportements et pourquoi des approches multidisciplinaires novatrices peuvent contribuer à lever certains des obstacles qui entravent la mise en place de mesures porteuses d’un avenir durable.

Quoi : Cycle de conférences du GEC3 avec Karen O’Brien

Les dimensions humaines des changements climatiques : est-il temps d'aller plus loin?

Quand : Le 18 février 2009, de 11 h 45 à 13 h.

Où : Université McGill, Pavillon Burnside au 805, rue Sherbrooke Ouest, salle 426

Le Centre de recherche sur les changements climatiques et l'environnement global (C3EG) est un centre de recherche pluridisciplinaire et pluriuniversitaire où une quarantaine de chercheurs de six universités québécoises (Université McGill, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Université de Sherbrooke, Université Laval et Université du Québec à Rimouski) s’emploient à étudier les processus, la modélisation et l’impact du changement environnemental et climatique.

Site Web : www.mcgill.ca/gec3

Contact Information

Contact: 
Cynthia Lee
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398-6754