La Journée Découverte prépare les jeunes de Montréal à une carrière en sciences de la santé

News

Le vendredi 28 novembre, plus de 200 élèves de 28 écoles secondaires de Montréal consacreront leur journée à découvrir des choix de carrière dans le cadre de la Journée Découverte en sciences de la santé. Cette activité stimulante et interactive est tenue par l’Institut neurologique de Montréal et la Faculté de médecine de l’Université McGill et organisée par le Temple de la renommée médicale canadienne.

«Nous sommes ravis du programme de McGill cette année – nous avons plus que doublé le nombre de participants et nous offrons un large éventail de sujets d’atelier. Les résultats montrent que les participants à la Journée Découverte sont plus intéressés et stimulés par une carrière en sciences de la santé après avoir assisté à l’une de ces activités d’une journée. C’est gratifiant de savoir que nous offrons un programme qui permet d’aborder certains des problèmes liés à la pénurie importante de professionnels de la santé au Canada», explique Janet Tufts, directrice générale du Temple de la renommée médicale canadienne .

«La Journée Découverte est une occasion unique pour les jeunes d’explorer le monde fascinant des sciences de la santé, et pour notre université de contribuer directement à notre mission qui est de préparer les médecins et les scientifiques de demain», souligne le Dr Richard I. Levin, vice-principal (Affaires de la santé) de McGill et doyen de la Faculté de médecine. «Nous sommes très fiers de nous associer au Temple de la renommée médicale canadienne et à l’INM pour aider à inspirer des élèves de notre communauté à devenir la prochaine génération de chefs de file en soins de la santé et en découverte en santé.»

Le conférencier d’honneur, le Dr Gerald Fried, du département de chirurgie au Centre universitaire de santé McGill, donnera le coup d’envoi à la journée au pavillon Chancellor-Day de McGill avec une conférence intitulée « The Making of a Surgeon in the Digital Age ». Par la suite, les élèves se disperseront dans les ateliers pratiques donnés par certains des esprits scientifiques les plus brillants au Canada dans leurs laboratoires, leurs classes et leur milieu hospitalier.

«Il s’agit d’une occasion remarquable pour les élèves de Montréal. Le Temple de la renommée médicale canadienne devrait être félicité pour cette importante initiative nationale qui nous permet de présenter les possibilités et les perspectives existantes pour les élèves d’exceller et de faire avancer la science et la médecine», indique le Pr David Colman, directeur de l’INM.

Les élèves découvriront ce que signifie mener une carrière en sciences. Ils pourront choisir deux ateliers sur un total de 15, parmi lesquels figurent les suivants:

  • Faire pousser des cellules nerveuses dans une boîte: est-ce difficile? Dans cet atelier, les élèves cultiveront des cellules nerveuses, observeront des cellules vivantes sous un microscope et réaliseront des courts métrages sur des nerfs en croissance.
  • Apprendre l’anatomie humaine pour les sciences de la santé, un atelier durant lequel les animateurs démontrent, au moyen d’un cœur humain, comment s’enseigne l’anatomie.
  • Pourquoi ces élèves sont-ils malades? Dans cet atelier, les élèves jouent le rôle de détectives de maladies pour enquêter sur la «flambéeépidémique» au sein du groupe et formuler des hypothèses au sujet de la relation entre les facteurs de risque et la maladie en question.

La journée se terminera par une discussion avec des experts pendant laquelle les élèves pourront questionner des professionnels en santé sur leur travail, sur leur parcours pour arriver là où ils sont rendus aujourd’hui et sur ce qui les incite à continuer.

Le Temple de la renommée médicale canadienne offre des Journées Découvertes dans huit universités et collèges au pays auxquelles prennent part plus de 1 500 élèves chaque année. La participation est gratuite grâce au généreux soutien des commanditaires nationaux du programme, Pfizer Canada, Great-West Life, London Life et Canada-Vie, et le programme Synapse des IRSC.

Les médias sont invités à assister à toutes ou quelques-unes des activités de la journée. Nous vous prions de bien vouloir communiquer avec l’une des personnes-ressources indiquées ci-dessous afin de réserver votre place. L’inscription à l’entrée aura lieu comme suit:

  • De 8h à 10h30 dans le foyer du pavillon Chancellor-Day, salle 100, campus de McGill, 3644, rue Peel
  • De 10h30 à 15h dans le foyer de l’auditorium Jeanne-Timmins, INM, 3801, rue University

Pour tout renseignement concernant le Temple de la renommée médicale canadienne ou le programme des Journées Découvertes , veuillez consulter www.cdnmedhall.org .

Contact Information

Contact: 
Carol King
Organization: 
Temple de la renommée médicale canadienne
Office Phone: 
519-280-9669