Un diplômé de McGill donne 8 M $ pour soutenir l es étudiants au doctorat de la Faculté de génie

News

15 bourses doctorales créées par la fondation familiale d’un dirigeant d’Intel maintenant retraité

L’un des membres de l’équipe fondatrice de direction d’Intel, Les Vadasz, B. Ing. 1961, D. Sc. 2007, et son épouse, Judy Vadasz, ont versé plus de huit millions de dollars pour créer 15 bourses qui seront remises à des étudiants exceptionnels au doctorat de la Faculté de génie de McGill. Ce don de la fondation de la famille Vadasz constitue le don le plus important qu’ait reçu la Campagne de financement de McGill de l’extérieur du Canada, le plus important aussi provenant des États-Unis. La Campagne de financement de McGill est une initiative qui marquera l’histoire de l’Université et qui a pour objectif de recueillir 750 millions de dollars. À ce jour, la campagne a permis d’amasser 457 millions de dollars de la part de 64160 donateurs de partout dans le monde.

Les Bourses Vadasz pour le doctorat en génie soutiendront et reconnaîtront chaque année au moins 15 étudiants exceptionnels du programme de doctorat de la Faculté de génie. Ces bourses capitalisées auront un effet important sur la capacité à long terme de la Faculté d’offrir une formation supérieure de la plus haute qualité, et d’attirer et retenir les meilleurs chercheurs et innovateurs émergents.

«Je suis reconnaissant à McGill et au Canada de m’avoir offert une formation quand je suis arrivé de Hongrie après la révolution de 1956», a déclaré M. Vadasz. « Pendant la phase remplie de défis que traverse notre économie aujourd’hui, il est spécialement important que les grandes universités comme McGill continuent de disposer de ressources pour accueillir et développer de jeunes esprits. C’est la meilleure façon d’investir dans notre avenir, et j’encourage d’autres personnes à faire ce qu’ils peuvent pour soutenir nos institutions d’enseignement. »

En 1968, M. Vadasz faisait partie de l’équipe de direction qui a fondé la société Intel. Il y dirigeait les activités de génie qui ont créé les mémoires et les microprocesseurs qui sont devenus les fondements du marché de l’informatique actuel. Reconnu comme un chef de file de l’innovation et de la stratégie pendant ses 35 années de carrière chez Intel, M. Vadasz a joué plusieurs rôles au sein des activités et de la direction, et a fait partie du conseil d’administration d’Intel. Au cours des dernières années où il a œuvré chez Intel, il était président d’Intel Capital, qui est devenu le programme de capital de risque stratégique institutionnel le plus important parmi les sociétés de haute technologie, soutenant des centaines de démarrages d’entreprises. M.Vadasz a reçu des diplômes honorifiques de l’Université d’état à Sonoma en 2006 et de l’Université McGill en 2007.

« Le Dr Vadasz est un modèle remarquable à émuler pour nos étudiants», a déclaré Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de McGill. « Sa créativité, son énergie, son dévouement et ses accomplissements sont véritablement remarquables et il est une inspiration pour les jeunes chercheurs et innovateurs qui souhaitent atteindre son niveau de succès. Le Dr Vadasz et son épouse, Judy Vadasz, ont déjà eu un impact puissant sur nos étudiants, grâce aux dons importants qu’ils versent depuis plusieurs années. Nous sommes profondément reconnaissants qu’ils réitèrent leur foi en McGill et en l’importance d’une éducation supérieure, par le biais de ce don extraordinaire.»

«Les étudiants au doctorat sont le moteur qui fait avancer la recherche universitaire », a déclaré le doyen de la Faculté de génie, Christophe Pierre. « En nous permettant d’attirer un nombre plus important d’étudiants hautement qualifiés, ce don exceptionnellement généreux de la part de la famille Vadasz améliorera de façon significative la qualité de l’enseignement et de la recherche dans notre faculté et, ultimement, fera progresser le leadership du Canada en technologie et en innovation. Je ne peux surévaluer l’importance de cet appui.»

La Campagne de financement de McGill: Inventer l’avenir a été lancée publiquement le 18 octobre 2007 et se poursuivra jusqu’à la fin de 2012. Son objectif de 750 millions de dollars est le plus important dans l’histoire des campagnes de financement d’universités canadiennes. La Campagne de financement de McGill cherche à recueillir les fonds nécessaires pour attirer et retenir les meilleurs étudiants et enseignants au monde, augmenter l’accès à une éducation de qualité et améliorer la capacité de McGill à se pencher sur les défis internationaux cruciaux.

Pour plus de renseignements sur la Campagne de financement de McGill, visitez http://francais.mcgill.ca/campaign/

Pour plus de renseignements sur la Faculté de génie de l’Université McGill, visitez https://mcgill.ca/engineering/

Contact Information

Contact: 
Douglas Sweet
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
douglas.sweet [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6752