Le CRSNG reconnaît l’innovation à McGill

News

L’ingénieur en minéralurgie James Finch et son équipe remportent le prix Leo-Derikx

Le principal groupe de recherche en minéralurgie du Canada à l’Université McGill, en partenariat avec Vale Inco, Teck Cominco, COREM, Xstrata Process Support et SGS Lakefield, a remporté le prix Leo-Derikx 2008 décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ce prix Synergie spécial, nommé en l’honneur de l’ancien directeur général des Programmes de partenariats de recherche du CRSNG, a été remis dans le cadre d’une cérémonie tenue à Halifax, le 25 septembre dernier.

L’équipe de McGill, dirigée par l’ingénieur en minéralurgie James Finch, collabore avec l’industrie depuis les vingt dernières années afin de mettre au point des innovations qui améliorent considérablement la récupération des métaux communs dans les gisements de minerai. Ce prix, qui s’accompagne d’une subvention de recherche de 200 000 dollars, souligne la valeur de ce partenariat de longue date.

« Le groupe de recherche en minéralurgie de l’Université McGill, sous la direction de James Finch, est reconnu partout dans le monde pour son excellence et l’innovation technique dont il fait preuve », a mentionné Denis Thérien, vice-principal à la recherche et aux relations internationales. « Ce prestigieux prix Synergie du CRSNG vient reconnaître James Finch comme véritable chef de file dans le domaine de l’industrie minière à l’échelle mondiale. »

L’équipe de M. Finch s’est intéressée aux cellules de flottation, des réacteurs chimiques qui permettent de séparer et de recueillir les minéraux désirés à partir de particules de minerai finement broyées. Ces cellules contiennent de vastes volumes d’eau aérée en barbotage, des particules minérales de l’ordre du micromètre et divers produits chimiques qui favorisent la fixation des bulles aux minéraux. L’agrégat bulle-particule flotte ensuite à la surface pour former une mousse qui préserve l’intégrité de la bulle jusqu’à ce qu’elle se déverse par-dessus la cellule, éclate et relâche la particule minérale dans une goulotte. Les chercheurs ont fait des percées tant en chimie de la flottation qu’en physique de la dispersion des gaz, phénomène qui crée les bulles dans la cellule de flottation.

Les prix Synergie pour l’innovation ont été créés en 1995 par le CRSNG dans le but de reconnaître les partenariats en recherche et développement entre les universités et l’industrie. Depuis leur création, ces prix ont souligné les plus remarquables réalisations issues de la collaboration entre les universités et l’industrie, en plus de mettre en valeur l’ingéniosité de Canadiens.

Internet :
http://www.nserc.gc.ca/award_f.asp?nav=synergy&lbi=current
http://www.nserc.gc.ca/award_f.asp?nav=synergy&lbi=current

Contact Information

Contact: 
Allison Flynn
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398-7698