Construction du nouveau CUSM : l’Université McGill salue l’annonce du consortium retenu

News

« Un moment charnière en soins de santé et en sciences pour le Québec », déclare Heather Munroe-Blum

L'Université McGill a salué aujourd'hui l'annonce confirmant que le Groupe d'infrastructure en santé McGill, un consortium mené par les sociétés SNC-Lavalin inc. et Innisfree Limited, a été sélectionné à titre de partenaire issu du secteur privé dans le cadre de l'important projet visant à bâtir le nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM) dans l'ancienne gare de triage Glen.

Ce développement est une étape clé dans la voie menant à la conclusion de la portion du campus Glen en lien avec le projet de redéploiement du CUSM, grâce auquel les soins médicaux et services scientifiques de pointe offerts aux Montréalais et aux Québécois seront rehaussés, améliorant du même souffle les soins offerts aux personnes malades et contribuant à propulser les travaux de recherche destinés à la découverte de nouveaux traitements.

« Au nom de l'Université McGill, je suis honorée de transmettre mes plus sincères félicitations à nos collègues et partenaires du CUSM, a indiqué la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill. De nombreuses personnes ont fourni d'innombrables efforts afin que nous nous rendions à ce stade du projet. Le Québec célèbre un moment charnière en soins de santé et en sciences. Nous débordons d'enthousiasme à l'idée d'inaugurer une nouvelle ère mémorable, laquelle sera marquée par des développements de plus en plus accélérés et considérables, que ce soit en sciences de la santé ou en traitement médical, et sommes emballés par le fait que nombre de percées qui en découleront verront le jour dans les installations de calibre mondial que nous nous apprêtons à bâtir. La communauté mcgilloise est fière de prendre part à un projet d'une telle envergure dont les avantages profiteront à d'innombrables individus, ici et aux quatre coins du monde »,.

Le docteur Richard I. Levin, vice-principal à la santé et aux affaires médicales et doyen de la Faculté de médecine de l'Université McGill, a également accueilli l'annonce du consortium gagnant avec grand enthousiasme, soulignant qu'il s'agissait là d'une étape essentielle dans le parcours menant à la création d'installations médicales de la plus haute importance.

« Il me tarde d'être témoin des découvertes qui seront mises au jour au sein de ce formidable hôpital, tant en termes de l'amélioration des soins offerts aux patients qu'à l'égard des travaux de recherche qu'il nous sera désormais possible de mener en vue de lutter contre les plus graves maladies, voire de les éradiquer. Les membres du corps professoral médical sont emballés à l'idée d'œuvrer au sein d'un centre de santé des plus avant-gardistes et d'élargir leurs connaissances et leurs habiletés par l'accès à de meilleures installations, à de meilleurs équipements ainsi qu'à une meilleure communication - des améliorations rendues possibles grâce à la création du nouveau CUSM. J'offre donc mes plus sincères félicitations et remerciements à tous ceux qui ont travaillé sans relâche à la concrétisation de ce moment », a ajouté le docteur Levin.

Les membres du Groupe d'infrastructure en santé McGill ont dirigé ou participé à la création de centaines de bâtiments voués à la prestation de soins de santé et de projets d'infrastructure d'envergure à l'échelle mondiale, à la fois par l'entremise de PPP et de modèles conventionnels. À l'échelle mondiale, SNC-Lavalin est l'une des principales firmes exerçant des activités dans les secteurs du génie, de l'approvisionnement, de la construction et des services techniques, alors que la société Innisfree est présentement responsable de la gestion de plus de 50 projets menés selon le modèle de partenariat public-privé aux quatre coins du monde, lesquels s'élèvent à plus de 15 milliards de dollars. Ensemble, les membres de l'équipe vouée à la conception cumulent une expertise qui s'échelonne au-delà de 95 années. Ces concepteurs chevronnés possèdent une solide expérience des plus pertinentes, notamment en ce qui a trait à la certification LEED®, aux programmes de recolonisation environnementale, aux systèmes de signalisation, à l'urbanisme et à l'aménagement paysager - une feuille de route qui leur a valu l'obtention de nombreux prix d'excellence en architecture.

À propos de l'Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l'Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 10 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et au-delà de 35 000 étudiants, originaires de 150 pays. L'Université accueille au-delà de 6 800 étudiants étrangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié de ses étudiants ont une langue maternelle autre que l'anglais - dont 6 200 francophones.

Contact Information

Contact: 
William Raillant-Clark
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
william.raillant-clark [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-2189