Don de 1,25 million $ honorant Fessenden, pionnier canadien de la radiodiffusion

News

Le diplômé de McGill John Blachford honore son grand-oncle, inventeur de la radio

M. John Blachford, B.Ing. 1959, Ph. D. 1963, président de l'entreprise de fabrication sur demande L. Blachford ltée, a fait un don de 1,25 million de dollars à l'Université McGill pour créer la chaire professorale Fessenden en innovation scientifique. La chaire professorale encouragera la commercialisation de la recherche en permettant à des boursiers de classe mondiale de la Faculté des sciences de développer la viabilité commerciale de leurs idées.

La chaire professorale honore Reginald Aubrey Fessenden, grand-oncle de M. Blachford, qui a été un précurseur du domaine de la radiodiffusion et a travaillé, en début de carrière, auprès de Thomas Edison. Fessenden a été le premier à effectuer une transmission sans fil de la voix humaine en 1900, soit une année avant que Guglielmo Marconi ne réussisse sa première transmission radio transatlantique en code morse. La veille de Noël 1906, Fessenden a surpris les opérateurs radio des navires se trouvant dans l'Atlantique en réalisant la première émission radiophonique transmettant paroles et musique. Quelques jours auparavant, il avait réussi la toute première transmission radio transatlantique bidirectionnelle.

« La chaire Fessenden en innovation scientifique est la première du genre en Amérique du Nord », a indiqué le professeur Martin Grant, doyen de la Faculté des sciences. « La décision généreuse et visionnaire de John Blachford de consentir ce don à McGill et à la Faculté honore non seulement son grand-oncle, mais illustre aussi l'avant-gardisme de sa conception du monde et permettra à l'Université McGill de former de futurs Fessenden. »

Le don de M. Blachford, combiné à celui de 750 000 $ d'un autre diplômé de McGill, complète la dotation de deux millions de dollars de la chaire professorale Fessenden. M. Blachford, détenteur de deux diplômes de McGill à savoir un baccalauréat en génie en 1959 et un doctorat en 1963, entretient une relation étroite avec son alma mater, ayant notamment siégé pendant plusieurs années au conseil consultatif des études supérieures de la Faculté et au comité du chancelier.

Le don a été officiellement présenté à l'Université le 18 février à l'occasion du gala Accolades 2008, tenu au Centre des sciences de Montréal pour célébrer les grands prix attribués aux chercheurs novateurs de McGill.

Contact Information

Contact: 
Mark Shainblum
Organization: 
Université McGill
Email: 
mark.shainblum [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-2189