McGill première au Canada, 12e au monde

News

McGill classée meilleure université publique en Amérique du Nord par le Times Higher-QS

Une fois de plus cette année, l'Université McGill a été classée parmi les meilleures universités à l'échelle mondiale selon le prestigieux classement universitaire mondial Times Higher-QS. Le THES/QS a accordé à McGill le titre de principale université canadienne en vertu des normes mondiales dont elle s'inspire et l'a classée au 12e rang parmi les 200 meilleures universités, lui accordant ainsi une hausse de près de 10 rangs comparativement au classement de 2006. En outre, la publication octroie à McGill le titre de meilleure université publique en Amérique du Nord. Au pays, McGill est la seule université classée au rang des 30 principales institutions d'enseignement supérieur au monde. Dix autres universités canadiennes ont été classées parmi les 200 meilleures, dont quatre pour la première fois cette année.

Depuis le lancement du classement annuel THES en 2004, McGill a été la seule institution d'enseignement canadienne à figurer au rang des 25 meilleures à l'échelle mondiale et n'a cessé dès lors de progresser, passant de la 24e place en 2005, à la 21e place en 2006, et à la 12e place cette année, où Harvard a une fois de plus décroché le premier rang, suivie des universités Oxford, Cambridge et Yale qui partagent le deuxième rang. Parmi les 20 meilleures universités, McGill s'est classée devant les universités Duke, Johns Hopkins, Stanford et Cornell. Au rang des 50 principales universités canadiennes, l'Université de la Colombie-Britannique s'est classée 33e et l'Université de Toronto, 45e.

« Cette nouvelle est particulièrement satisfaisante, car elle provient du Times Higher-QS, une référence qui jouit d'une renommée internationale », a indiqué la principale et vice-chancelière de l'Université McGill, la Pre Heather Munroe-Blum. « Alors que les universités s'attachent à véhiculer les connaissances et à faire fructifier le talent au sein du marché mondial, et que la société s'efforce de trouver des solutions en réponse à des problèmes d'une complexité sans cesse croissante par le biais de la recherche et de l'innovation, la reconnaissance de McGill à titre de chef de file mondial est un hommage à la qualité exceptionnelle et au dévouement dont font montre nos étudiants, professeurs et membres du personnel. »

Le classement annuel Times Higher-QS est un indicateur composé intégrant révision par les pairs, opinion et données quantitatives. Quarante pour cent du classement global est fondé sur l'examen par les pairs, lequel a été mené cette année par 5 101 professeurs aux quatre coins du monde. Vingt pour cent repose sur l'excellence en matière de recherche, laquelle est mesurée selon des citations répertoriées et fournies par Scopus, une société chef de file dans ce secteur d'activité. Dix pour cent du classement provient d'un sondage mené auprès de responsables du recrutement œuvrant pour le compte d'importants employeurs à l'échelle nationale et internationale, dont 1 471 ont cette année répondu à des questions relativement aux institutions d'où sont diplômés les étudiants aux cycles supérieurs dont ils privilégient la candidature. Le ratio employé/étudiant — une mesure généralement prise en compte quant à l'engagement manifesté par les institutions à l'égard de l'enseignement — représente également 20 pour cent. Finalement, le classement accorde cinq points pour le nombre d'employés originaires d'autres pays et cinq points pour le pourcentage d'étudiants étrangers.

Le Times Higher Education Supplement est la propriété de TSL Education, ancienne division de News International, société propriétaire du quotidien londonien Times. En octobre 2005, le Times Higher-QS a été vendu à une société privée de capital de risque et est désormais géré indépendamment du Times. Chef de file mondial spécialisé en carrière et en enseignement, QS, Quacquarelli Symonds, fournit des conseils en matière de choix de carrière et d'options d'études supérieures.

Contact Information

Contact: 
Lisa Van Dusen
Organization: 
Université McGill
Email: 
lisa.vandusen [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6752