Une chercheuse de McGill à la tête d'une collaboration hôpital et communauté

News

Le CUSM servira à étudier pendant cinq ans l'impact d'un mégaprojet sur la vie urbaine

Lisa Bornstein, professeure d'urbanisme à McGill, se voit accorder une subvention d'un million de dollars sur cinq ans par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) en vue d'analyser le processus visant à intégrer le projet de redéveloppement du centre hospitalier du CUSM dans son milieu environnant.

La Pre Bornstein, titulaire d'un doctorat de l'Université Berkeley et spécialiste en planification de développement international, en développement économique et en planification communautaire, dirigera une équipe interdisciplinaire de chercheurs issus de McGill, de Concordia, de l'UQAM, de l'Université de Montréal et de l'INRS-Urbanisation, Culture et Société, qui rassemble diverses disciplines dont l'architecture, la psychiatrie et la planification urbaine.

« Ce sera aussi en quelque sorte la démonstration du processus de consultation, car le fait que nous soyons issus de disciplines différentes constitue l'un des intérêts du projet, déclare la Pre Bornstein. « Travailler étroitement avec des groupes communautaires, le gouvernement et les promoteurs – sans compter les professionnels de la santé et les universitaires – ne manquera pas de susciter des défis et des occasions pour tout le monde d'améliorer ses connaissances dans un contexte inédit. Idéalement, l'expérience que nous allons vivre au cours des cinq prochaines années devrait constituer un cas type extrêmement utile à des projets de même envergure ailleurs dans le monde. »

Le projet, intitulé Intégrer les mégaprojets à la communauté, a pour but de trouver les conditions grâce auxquelles un projet de redéveloppement à grande échelle parvient à constituer un voisinage stable, inclusif et sain. La Pre Bornstein et ses collègues travailleront de concert avec huit groupes communautaires locaux, trois CSSS du voisinage, et des dirigeants du CUSM, tous bien engagés dans le projet du centre. Les groupes communautaires sont Solidarité Saint-Henri, Bâtir son quartier, le Regroupement pour la relance économique et sociale du Sud-Ouest (RESO), le Conseil communautaire de Notre-Dame-de-Grâce, la CDEC Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, Montreal Urban Community Sustainment, le Centre de gestion des déplacements de Côte-des-Neiges, le Centre Contactivité et l'Association municipale de Westmount.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée que le projet de réaménagement du CUSM puisse non seulement servir de modèle quant à la façon de dispenser des soins de santé au 21e siècle, mais pour sa façon de respecter les besoins des citoyens concernés par ses services, ceux de la collectivité en général et ceux de l'environnement », a déclaré le Dr Arthur T. Porter, directeur général du CUSM et chef de la direction, en ajoutant : « Lisa Bornstein est à la tête d'une équipe exceptionnelle, et nous sommes fiers d'en faire partie. »

La subvention du CRSH a été accordée par l'intermédiaire de son programme Alliances de recherche universités-communautés (ARUC).

Contact Information

Contact: 
Cynthia Lee
Organization: 
Université McGill
Email: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-6754