Robert Rabinovitch de nouveau président du Conseil des gouverneurs de McGill

News

Robert Rabinovitch, président du Conseil des gouverneurs de l'Université McGill, a vu son mandat reconduit pour une période additionnelle de deux ans commençant en janvier 2008.

Lors d'une réunion récente, le Conseil a unanimement approuvé la recommandation de son Comité des candidatures et de la gouvernance voulant que M. Rabinovitch soit renommé président et membre à titre personnel du Conseil.

En faisant sa recommandation, le Comité des candidatures et de la gouvernance a souligné les contributions exceptionnelles de M. Rabinovitch au Conseil depuis qu'il en est devenu membre en 1997 et son leadership au sein du Conseil de McGill depuis 1999. « Ses connaissances et son engagement ont été très précieux à McGill pendant une période féconde en défis, mais aussi en occasions à saisir, » a noté le président du comité, Eric Maldoff, « plus particulièrement pour soutenir les efforts que l'université a faits pour trouver les ressources nécessaires pour maintenir l'excellence de l'enseignement, de la recherche et des services à la collectivité. »

« Le dévouement dont M. Rabinovitch fait preuve envers la collectivité de McGill nous procure à tous d'énormes avantages », a déclaré la principale et vice-chancelière Heather Munroe-Blum. « Il a travaillé sans relâche pendant tout son mandat pour promouvoir les intérêts de McGill dans l'ensemble de la collectivité, tout en supervisant la mise en œuvre de réformes essentielles dans les structures et les méthodes de notre Conseil en vue de rendre la gouvernance à McGill plus transparente, plus efficace et plus responsable. »

« Je suis profondément honoré que le Conseil m'ait demandé de conserver mes fonctions de président de Conseil de l'Université McGill pour un mandat additionnel de deux ans, » a dit M. Rabinovitch. « Je m'intéresse vivement à l'éducation supérieure, plus particulièrement à McGill. Je suis ravi de pouvoir continuer à travailler avec ma formidable équipe de professeurs, de membres du personnel et de bénévoles. »

Les liens entre M. Rabinovitch, qui est président de CBC/Radio-Canada, et l'Université McGill remontent aux années 1960, lorsqu'il s'est inscrit comme étudiant de premier cycle. Il a obtenu un baccalauréat en commerce en 1964, après quoi il a fait une maîtrise et un doctorat en économie à l'université de Pennsylvanie. Pendant vingt ans, il a occupé divers postes au sein du gouvernement fédéral, dont sous-ministre aux Communications et sous-secrétaire d'État. Il est revenu à Montréal en 1987 pour se joindre à la firme Claridge Inc. à titre de vice-président principal. Il est devenu vice-président exécutif et chef de l'exploitation de Claridge en 1990, un poste qu'il a occupé pendant 9 ans, jusqu'à sa nomination à la tête de CBC/Radio-Canada.

À titre de président du Conseil de McGill, M. Rabinovitch préside le Comité exécutif et est membre de quatre autres comités du Conseil. En outre, il représente l'université au Conseil d'administration du Centre universitaire de santé McGill.

Sa longue feuille de route comme bénévole inclut sa participation au comité consultatif en placements de la Fiducie du Nunavut et des postes au sein de conseils et de directions de nombreuses organisations, y compris le Centre canadien du film et les fondations familiales de Charles Bronfman et de Samuel et Saidye Bronfman.

Contact Information

Contact: 
Jennifer Towell
Organization: 
Université McGill
Email: 
jennifer.towell [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-5515