L'Acfas récompense Victoria Kaspi

News

Une astrophysicienne reçoit le prix Urgel-Archambault pour son exceptionnelle contribution

Jeudi soir, à l'occasion de son 63e gala qui s'est déroulé au Centre des sciences de Montréal, l'Association francophone pour le savoir (Acfas) a décerné à Victoria Kaspi, professeure de physique de l'Université McGill, le prestigieux prix Urgel-Archambault pour son extraordinaire contribution au domaine de l'astrophysique.

Titulaire de la Chaire Lorne Trottier en astrophysique et cosmologie de McGill et de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique d'observation, Victoria Kaspi est une astrophysicienne exceptionnelle de renommée internationale grâce à ses travaux de pointe sur les étoiles à neutrons, les pulsars et les restes de supernovae. En 2005, accompagnée de son équipe, elle découvre le pulsar à la vitesse de rotation la plus élevée connu de la science et plus de 20 pulsars dans un seul amas d'étoiles de la Voie lactée – ces deux découvertes ont généré d'importantes nouvelles connaissances sur la nature d'une des matières les plus mystérieuses de l'univers.

Créé en 1953, en l'honneur du fondateur et premier directeur de l'École Polytechnique de Montréal, le prix Urgel-Archambault est décerné chaque année à l'auteur de travaux exceptionnels dans les domaines de la physique, des mathématiques, du génie ou de l'informatique. Quelques mots de Victoria Kaspi : « Je remercie les juges de l'Acfas d'avoir choisi mon domaine de recherche. Ils montrent ainsi que le Québec accueille, respecte et récompense la recherche suscitée par la curiosité. Je tiens également à remercier McGill pour son engagement envers l'astrophysique et pour nous avoir offert un magnifique milieu de travail de niveau international afin de mener une telle recherche. »

Outre le prix Urgel-Archambault reçu récemment par Victoria Kaspi, la médaille commémorative Rutherford lui a également été décernée par la Société royale du Canada. Victoria Kaspi est aussi une récipiendaire de la médaille Herzberg de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, du prestigieux prix Steacie du CRSNG et du prix Jeune explorateur de l'Institut canadien de recherches avancées (ICRA).

Depuis plus de 80 ans, l'Acfas poursuit sa noble mission : promouvoir l'activité scientifique, stimuler la recherche et diffuser le savoir. Cet organisme québécois joue un rôle actif sur la scène scientifique, notamment par son congrès annuel, par la publication d'un magazine bimensuel et par la remise de prix pour des contributions exceptionnelles à la recherche.

Web : Association francophone pour le savoir – Acfas

Contact Information

Contact: 
Allison Flynn
Organization: 
Université McGill
Email: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-7698