Nouvelles guerres, nouveaux médias

News

Tariq Ali prononcera une conférence publique pour Média@McGill

dia@McGill, le pôle interdisciplinaire par excellence de l’Université McGill en matière d’enseignement, de recherche et d’information du public sur des sujets et des controverses associés aux politiques médiatiques, à la culture et à la technologie, est fier d’organiser une conférence publique gratuite qui sera animée par Tariq Ali, romancier, cinéaste et activiste politique acclamé. La conférence de M. Ali, intitulée « New Wars and the New Media », mettra au jour de précieux renseignements sur les réalités de l’environnement médiatique du monde occidental d’aujourd’hui. Elle sera prononcée le jeudi 4 octobre, à 18 h, au Centre Mont-Royal, au 2200 de la rue Mansfield, et sera suivie d’une période de questions.

M. Ali est un activiste politique depuis les années 1960, époque où il avait été exilé du Pakistan, son pays natal, après s’être opposé au régime dictatorial militaire. Il a d’abord bâti sa renommée d’activiste pendant la Guerre du Vietnam en participant à titre de chef d’un mouvement étudiant à l’université d’Oxford à l’un des premiers débats télévisés sur la guerre en compagnie de Henry Kissinger. En 1968, à la suite d’un rassemblement anti-guerre à l’ambassade des États-Unis à Londres, M. Ali aurait supposément inspiré la chanson à teneur politique « Street Fighting Man » des Rolling Stones. Au cours des dernières années, M. Ali s’est employé à écrire des livres, des articles de journaux et des commentaires sur des sujets allant des politiques étrangères des États-Unis sur le Moyen-Orient et l’Amérique latine aux conflits en Iraq, en Afghanistan et dans les Balkans. Il est membre du comité de rédaction de la New Left Review et contribue régulièrement à The Guardian, à Counterpunch et au London Review of Books. Il est l’auteur des livres Pirates Of The Caribbean: Axis Of Hope (2006), Conversations with Edward Said (2005), Bush à Babylone (2003) et Clash of Fundamentalisms: Crusades, Jihads and Modernity (2002).

Cette conférence publique est généreusement soutenue par la Beaverbrook Canadian Foundation. Le président de la fondation, Timothy Aitken, est diplômé de l’Université McGill et petit-fils de Lord Beaverbrook (1879-1964), magnat de la presse et politicien britannique né au Canada. Média@McGill remercie également le Humanities Research Group de l’Université de Windsor, dont l’aide a permis de faire venir M. Ali au Canada.

Sur le Web : Nouvelles guerres, nouveaux médias

Des entrevues avec Tariq Ali peuvent être organisées avant la conférence du 4 octobre.

Contact Information

Contact: 
Allison Flynn
Organization: 
Université McGill
Email: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-7698