Des étudiants férus de technologie de l'Université McGill remportent un prix d'entrepreneuriat du Québec

News

Quatre jeunes gars n'ayant rien à perdre font progresser l'entreprise de la documentation de cours en ligne

Une équipe d'étudiants de l'Université McGill s'est enrichie de 2 500 $ et est prête à plonger dans le monde des affaires après avoir remporté un prix du Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie universitaire. Elle est sur le point de mettre en œuvre un plan ambitieux visant à rendre l'accès à l'éducation davantage numérique et à modifier le mode de consultation des ouvrages pour les étudiants.

Le projet consiste surtout à créer des versions électroniques alternatives de la volumineuse documentation de cours familière à tous les étudiants. Les étudiants auront la capacité d'accéder en ligne aux livres et aux revues auprès de leurs cours au moment où ils le souhaitent. L'équipe projette également de fournir un grand nombre de compléments comme des outils de mise en évidence et de traduction de textes qui permettront aux étudiants de travailler plus efficacement.

« Le projet est né de ma propre expérience d'étudiant utilisateur de documents de cours », commente Denis Gikunda, étudiant en génie logiciel à McGill. « Je me suis rendu compte que les possibilités d'intégration des documents d'enseignement supérieur et des lectures complémentaires étaient très nombreuses et permettraient aux étudiants d'épargner temps et argent. »

L'idée a pris son envol durant un cours de technologie, dans lequel on demandait aux équipes constituées de créer un projet d'entreprise. M. Gikunda et ses coéquipiers se sont vite rendu compte que leur projet avait un potentiel dépassant largement le cadre du travail demandé au cours; ils ont donc décidé d'examiner sérieusement sa faisabilité comme projet d'entreprise réelle. Durant leurs recherches, ils ont constaté avec surprise que leur université payait déjà des accès en ligne à un nombre incalculable d'articles et de dossiers.

« Nous avons parlé aux bibliothécaires et sondé des centaines d'étudiants pour constater que tout le monde soutenait l'idée », rapporte Alex Ouimet-Storrs, étudiant de maîtrise en génie chimiquemécanique. « Nous fonctionnions vraiment bien comme groupe, de sorte que nous avons décidé de pousser le projet plus loin. Nous étions quatre jeunes gars n'ayant rien à perdre et avons réussi à mettre au point une solution vraiment pensée par des étudiants pour des étudiants. »

Avec très peu d'argent en poche, ils ont l'intention d'aller de l'avant. Ils sont sur le point de conclure leurs travaux de recherche et développement au cours des prochains mois et d'amorcer l'étape de constitution du capital de risque nécessaire au projet. L'équipe espère mettre en œuvre son premier prototype en janvier prochain. Entre-temps, elle compte miser sur son récent prix pour faire avancer son projet. Le prix consistait en une première somme de 500 $ pour avoir figuré sur la liste des finalistes du Concours québécois en entrepreneuriat et une autre somme de 2 000 $ remportée la semaine dernière aux mains de 18 autres universités concurrentes.

Les deux autres membres de l'équipe gagnante de l'Université McGill sont Renato Rispoli et Ken Lu, tous deux étudiants de premier cycle en génie.

À propos du Concours québécois en entrepreneuriat
Depuis sa création il y a sept ans, le Concours québécois en entrepreneuriat est maintenant reconnu comme le plus grand concours du genre au Québec. Il a pour but de promouvoir le développement de l'esprit d'entreprise au Québec en récompensant l'entrepreneuriat étudiant et la création d'entreprise. Dans ce but justement, les responsables du concours recherchent une concertation dynamique des réseaux de l'éducation, des affaires et des collectivités. Ce concours s'adresse à tous les résidents du Québec.

À propos de l'Université McGill
Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants exceptionnels de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses campus sont situés à Montréal, au Canada.